Gabon: un conflit foncier risque de tourner au drame
Les populations d’Okolassi dans la zone dite derrière les deux lions, chez le nouveau chef sont dans l’expectative depuis quelques jours. Le conflit foncier qui les oppose à monsieur Carlos Boussamba a dégénéré le 06 Octobre 2020.
Les autorités politiques de la commune de Ntoum ne devraient pas se montrer insensible devant le cri d’alarme des populations qui sont aujourd’hui en conflit pour un problème foncier.
En effet, dans la mâtinée du 06 Octobre 2020, elles se sont réveillées au rythme des engins réquisitionnés par l’agence nationale de l’urbanisme des travaux topographique et du cadastre (ANUTTC), pour le déguerpissement du site dont monsieur Carlos Boussamba prêtent être le propriétaire car détenant le titre foncier N° 19710 du 10/07/2015.
Seulement les populations contestent le document en le qualifiant de faux et d’antidaté. Blessées dans leur amour propre à cause de la destruction de leurs biens entre autres, arbres fruitiers, matériels de construction, sable, gravier et parcelles dévastées en l’absence des propriétaires par un engin de Boussamba sans qu’il n’est au préalable organisé une consultation publique.
Après avoir agit avec violence, les populations propriétaires de ces terres se sont soulevées pour dire non à Carlos Boussamba qu’elles accusent avoir versé des peaux de vin à l’ANUTTC pour obtenir son titre foncier.
Pour donner une suite à cette affaire, les populations d’Okolassi qui se sont constituées depuis lors en collectif, ont décidées d’engager une procédure judiciaire à partir de la semaine prochaine au tribunal de Première instance de Libreville.
Eu égard à ce qui précède, certaines indiscrétions signalent que le titre foncier obtenu par Boussamba ne serait pas crédible car tantôt l’on parle du site Konaki tantôt celui de Mekonename. Qui le lui a délivré ?
Judex Manfoumbi