Grand Libreville/Amélioration de la Desserte en Electricité: les populations de Mindoumbé à l'honneur ! 

0


La société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), que dirige Alain Patrick Kouma, a, dans le cadre de l’exécution de son plan d’urgences 2020, relatif à l’amélioration de la desserte en électricité du Grand Libreville, procédé, mercredi 30 septembre courant, au quartier Mindoubé 1, à la livraison officielle des travaux de renforcement d’extension et de sécurisation du réseau d’électricité. 

Des branchements anarchique des câbles à Mindoubé 1


Mindoubé 1, un quartier populaire du 5ème arrondissement de la commune de Libreville, était l’hôte d’une visite de presse guidée par la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), dans le cadre de l’exécution de son plan d’urgences 2020, relatif à l’amélioration de la desserte en électricité du Grand Libreville. 


Selon les responsables, 120.000.000 FCFA est l’enveloppe des travaux financée entièrement par la société d’énergie et d’eau du Gabon, sur un linéaire de 600 mètres d’extension du réseau HTA, la construction d’un réseau BT sur un linéaire de 3000 mètres, la création d’un poste HTA/BT de 400 KVA, et le transfert de 150 branchements existants. 

Une vue des poteaux électriques à Mindoubé 2

Le chef de projet, en raccordement et déplacement des compteurs, Serge Eroungou, s’explique: «dans cette zone là, tous les compteurs étaient sur ce mur, la barrière des cimetières. Il y avait des câbles partout qui jonchaient la voie et les eaux. Bien avant que cette route ne soit aménagée. Or, aujourd’hui comme vous pouvez le constater, il n’y a plus des compteurs aux murs de manière anarchique. Parce qu’ils ont été déplacés et rapprochés auprès des propriétaires dans leurs maisons respectives».

Chef pilote à la SEEG, Serge Eroungou

 «Nous sommes très satisfait des produits de la SEEG, tels que l’eau et l’électricité. Avec l’eau, on a pas de problème. On avait de problème avec le courant jusqu’à la mi-juillet. On a eu l’arrivée des poteaux. On a plus de baisse de tension. Avant nous souffrions de vols de câbles et d’électricité. Parce qu’il y avait des gens qui venaient se brancher sur votre câble et ça vous faisait payer à la SEEG des factures énormes. Mais avec l’arrivée des poteaux, et les installations des compteurs à proximité, on consomme mieux le courant. On surveille mieux les câbles», s’est réjouie, Mireille, habitant de Mindoubé 3. 

La présence des poteaux dans les quartiers sous-intégrés de Mindoumbé


Pour Guy Noël Ondo-Ekomy, chef de division distribution électricité de la SEEG, les travaux de renforcement d’extenstion et de sécurisation du réseau d’électricité de Mindoubé 1, impactent déjà 2500 personnes. «Aujourd’hui, chacun peut maintenant s’abonner le plus proche possible. Avant, les compteurs des populations étaient très éloignés des habitations. Certains se trouvaient à 2 voir 3 km», a-t-il poursuivi. 

Chef de division distribution électricité de la SEEG, Guy Noël Ondo-Ekomy

Ce geste de la société d’énergie et d’eau du Gabon vient une fois de plus renforcer la politique sociale tant prônée par chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Il est clair qu’un pays qui se veut émergent, doit absolument sortir de cette précarité. C’est avec beaucoup d’espoir d’ailleurs que les populations ont accueilli l’avènement des compteurs sociaux sans débourser un seul centime. 


Il y a lieu d’espérer que ce projet qui rentre dans le cadre de l’exécution du plan d’urgences 2020, relatif à l’amélioration de la desserte en électricité du Grand Libreville, s’étendra à tous les foyers de Gabon. Ce qui constituera à n’en point douter une solution efficace et définitive à ce phénomène de branchements anarchiques qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Aimé Serge Boulingui/laf8delinfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.