Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – Lors d’une déclaration de presse tenue ce lundi à son siège de la Cité d’Amas, dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville, Jean Rémy Yama, principal opposant à Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition, a annoncé avoir déposé un recours en annulation auprès de la Cour constitutionnelle. Cette démarche vise à contester l’invalidation de sa candidature par la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER).
Jean Rémy Yama rejette cette décision, estimant que la Commission, placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, manque d’unanimité. Il dénonce des manœuvres politiciennes visant à l’écarter de la course à l’élection présidentielle prévue pour le 12 avril prochain.

Il a également fustigé toute tentative de manipulation du Code électoral ainsi que de la CNOCER en faveur d’un candidat.
« Je crois en notre justice, et le droit sera dit », a-t-il déclaré.
Faisant confiance aux juges de la Cour constitutionnelle pour leur impartialité, il a souligné son attachement à une justice indépendante et équitable.
« La justice triomphera grâce à leur neutralité », a-t-il conclu.