Jean Remy Yama écarté des élections locales après les législatives

0

Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – Coup de théâtre dans la course aux élections locales à Mulundu. Jean Remy Yama, tête de liste du Parti National pour le Travail et le Progrès (PNTP), a annoncé, ce 15 septembre 2025, lors d’un point de presse tenu au siège de son parti, la rétractation du jugement administratif qui avait initialement validé sa candidature aux élections locales du 27 septembre prochain.

« Aujourd’hui, je viens de recevoir une requête de recours dans l’intérêt de la loi. C’est le commissaire général à la loi, près le Conseil d’État, qui demande la rétractation du jugement administratif de Koula-Moutou ayant validé ma candidature à l’élection des conseillers locaux », a déclaré Jean Remy Yama, visiblement surpris par ce revirement.

Selon lui, cette décision est contraire au Code électoral, dans la mesure où le commissaire général à la loi près le Conseil d’État n’a pas compétence pour s’auto-saisir dans un tel cas.
« Ma candidature a fait l’objet d’une décision de justice. Seule une autre décision de justice peut l’infirmer », a-t-il soutenu.

Lors du dépôt des candidatures, le tribunal administratif de Koula-Moutou avait pourtant validé son dossier, jugé complet. La rétractation de cette décision suscite donc incompréhension et tensions au sein de son parti comme parmi ses partisans, qui dénoncent un traitement inéquitable et politisé.

Figure emblématique du paysage syndical et politique gabonais, Jean Remy Yama voit ainsi ses ambitions locales compromises.

Quelques jours plus tôt, sa candidature aux élections législatives avait également été rejetée pour des motifs qu’il dit toujours ignorer.

L’ancien syndicaliste s’est néanmoins déclaré préoccupé par l’avenir de la démocratie gabonaise.
« Je crois en ma destinée. Ce que Dieu a promis pour moi s’accomplira », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com