La CDGM exhorte aux autorités de réviser la constitution pour reconnaître la diaspora comme une 10ème Province

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Les deux portes-paroles de la confédération de la diaspora gabonaise multi continentale (CDGM), Brice Obieng et Ayi Ngomo Josée, ont animé une conférence de presse samedi 2 décembre 2023 à Libreville, au cours de laquelle, ils ont présenté leur organisation et discuter de la place de la diaspora gabonaise dans le développement du pays.

De même, les conférenciers ont déploré l’image biaisée que l’on a de la diaspora gabonaise. Ils ont souligné que pendant longtemps, la diaspora a été perçue comme une diaspora activiste militante, mais jamais comme une diaspora entrepreneuriale associative.

Selon Brice Obieng, c’est normal car les conditions socio-politiques du pays l’imposaient.Mais aujourd’hui, nous voulons montrer que la diaspora est un vivier de compétences et de ressources qui peut apporter beaucoup au Gabon.

La confédération de la diaspora gabonaise multi continentale (CDGM), est une organisation récente, mais elle a déjà réuni plus de 5000 membres dans le monde entier. Elle est bien décidée à jouer un rôle actif dans le développement du Gabon.

Aussi, la CDGM à demandée aux autorités Gabonaises de reconnaître institutionnellement la diaspora comme une 10e Province du pays.

«La diaspora est une partie intégrante du Gabon, même si elle vit à l’étranger. Elle doit être représentée au sein des institutions du pays et avoir un rôle à jouer dans le développement», a martelé Ayi Ngomo Josée.

Mais aussi, la confédération de la diaspora gabonaise multi continentale (CDGM), envisage travailler en collaboration avec le ministère des Affaires Étrangères et des Gabonais vivant à l’étranger.

«Nous souhaitons établir un cadre de travail avec le ministère pour que nous puissions apporter notre expertise et nos compétences au développement du pays», a souligné Brice Obieng.

Ainsi, la confédération de la diaspora gabonaise multi continentale CDGM a souhaité que le gouvernement prenne en compte leurs attentes à savoir: la révision de la constitution pour reconnaître la diaspora comme une 10e Province, crée une direction générale de la diaspora, finance des projets développement portés par la diaspora, la facilité à l’investissement des gabonais vivant à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.