Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)-Le collectif des sages composé de Luc Bengono Nsi, et de Revague, ont proposé, ce vendredi 16 juin 2023 à la chambre de commerce de Libreville, un report des élections ou instauré d’une transition politique qui sera sous l’égide des Nations-Unies, pour mettre fin à un scénario macabre.
Au constat de la disqualification des institutions, les membres du collectif des sages ont demandé, en conséquence, au peuple gabonais de prendre toutes ses responsabilités afin d’aboutir à la dite transition devant conduire à la mise en place d’une assemblée constituante assortie d’un gouvernement provisoire en charge de la gestion de l’État.
L’organisation des Nations-Unies, est sollicitée dans ses prérogatives telles qu’elles résultent du principe de protéger les Etats. Le collectif des sages ont interpellé le Président Français à comprendre que toute mascarade d’élection nouvelle, entraînera, ipso facto, la confrontation. Et les intérêts français ne seront pas épargnés sur toute l’étendue du territoire national.
« Majorité, l’opposition, la société civile, ordres religieux, est l’amorce du processus de notre libération. C’est pourquoi le collectif des sages interpelle l’ensemble du peuple gabonais à soutenir notre initiative», a déclaré le porte-parole du collectif des sages Luc Bengono Nsi.