Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)_ Au regard du caractère disportionné des mesures qui violent leurs droits fondamentaux et libertés publiques dont les premières victimes sont les employés et les chômeurs, le Copil citoyen invite à la mobilisation générale et communiquera sous peu les actions légales à mener pour défendre « nos libertés chèrement acquises à la faveur de plusieurs luttes partant des combats des pères fondateurs de la République gabonaise pour notre indépendance et ceux des citoyens gabonais depuis les années 1964, réaffirmé avec vigueur en 1990 pour l’avènement de la démocratie », a déclaré Geoffroy Foumboula Libeka Makosso porte parole du copil citoyen.
A la faveur d’une conférence presse, le samedi 29 janvier 2022 au siège de Brainforest de Libreville, le Copil Citoyen s’est exprimé : « encore une fois, restons tous mobilisés ! La défense de l’État de droit est à ce prix. » A-t-il renchéri.
En outre, le Copil citoyen a toutefois fait constater à l’opinion nationale et internationale, que depuis plus de 5 mois, soit plus de 160 jours, l’État d’urgence sanitaire est géré au Gabon par l’ordonnance du 11 août 2021 juridiquement arrivée à échéance depuis le 26 Octobre 2021, qu’aucune loi de ratification et décret de promulgation n’a été publié à ce jour.