Le SYNA-CNAMGS appelle à la démission immédiate d’Alain Claude Kouakoua à la tête du Conseil d’Administration de la CNAMGS

0

Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – Lors d’un point de presse tenu ce lundi à Libreville, le Syndicat National de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (SYNA-CNAMGS), représenté par son Président Gaëtan NKOGHE, a exigé la démission immédiate d’Alain Claude Kouakoua, président du Conseil d’Administration de la CNAMGS. Cette demande s’accompagne de l’exigence du retrait du décret 076, à l’origine de nombreux problèmes, ainsi que de la dénonciation de la trêve sociale.

Ce décret, décrit comme insidieux et dont M. Kouakoua serait l’architecte, lui conférerait un statut de Président-Directeur Général, lui octroyant des pouvoirs exorbitants pour décider de tout sans contrôle. Les membres du syndicat ont dénoncé les ingérences dans la gestion opérationnelle, soulignant que le PCA s’immisce dans la gestion du personnel, une prérogative qui devrait appartenir au directeur général. De plus, il proférerait des menaces et intimidations à l’encontre des encadrants, les qualifiant d’incompétents et menaçant de les révoquer. Ces intimidations viseraient également les syndicalistes, qui, malgré tout, continuent d’observer la trêve sociale, ainsi que l’annulation systématique des décisions du directeur général.

Le Président du SYNA-CNAMGS, Gaëtan NKOGHE, a dénoncé le climat délétère qui prévaut depuis l’entrée en fonction de M. Alain Claude Kouakoua à la tête du Conseil d’Administration de la CNAMGS. Il a également souligné que, bien qu’il se soit imposé à ce poste, la présidence aurait dû revenir aux travailleurs, conformément au principe de rotation.

Il a soulevé un conflit d’intérêts : « Il ne peut en aucun cas être à la fois Président de la FEG, Président du Conseil d’Administration de la CNAMGS et débiteur de la Caisse. »

Le Président du SYNA-CNAMGS interpelle le Président de la République, Chef de l’État, ainsi que le Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, afin qu’ils prennent la mesure de la gravité de cette situation et qu’ils prennent les dispositions nécessaires pour rétablir une gouvernance saine et conforme aux textes en vigueur au sein de la CNAMGS.

« Excellence, Monsieur le Président de la République, alors que vous prônez le plein emploi, le Président du Conseil d’Administration, dans sa correspondance 000026/2025/CA/PCA/ACK, demande au directeur de lui proposer un plan d’action visant à réduire la masse salariale, en d’autres termes, à licencier des pères et mères de famille », a déclaré le Président du SYNA-CNAMGS, Gaëtan NKOGHE.

« Ce climat de confusion et de tension nuit gravement à la bonne marche de la CNAMGS et met en péril la mission sociale fondamentale de cette institution », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com