Les administrations, les entreprises privées et les populations sont interpellées par les architectes
Libreville,( agence de presse la plume de l’info. com)- Le nouveau bureau de l’ordre Gabonais des architectes présidé par Erichk Mauro Nguema, a animée une conférence de presse, ce jeudi 27 avril 2023 à leur siège provisoire de Libreville, pour sensibiliser toutes les administrations, les entreprises privées et les populations à solliciter les architectes dans la réflexion de la construction des édifices durables au Gabon, pour stopper les constructions anarchiques.
Notamment l’administrateur directeur général de la façade maritime du champ triomphal ( FMCT) et le Président de l’ordre Gabonais des architectes ont signé à la Sablière le 19 avril dernier, un accord cadre pour la construction des bâtiments durables au Gabon, ne peut que constituer un motif d’encouragement pour toutes les autres administrations gabonaises pour remettre l’architecte au centre de toute réflexion qui engage le devenir urbain au Gabon.
«Pour les architectes gabonais regroupés au sein de l’OGA, cette nouvelle constitue un grand pas en avant qui permettrait de replacer l’architecte au centre de l’acte de bâtir dans notre pays», a déclaré Erick Mauro Nguema Président de l’ordre Gabonais des architectes.
Les architectes ont besoin d’être sollicités, intégrés dans la réflexion de la ville de demain. Également les architectes sont accessibles à toutes les bourses. Il dénonce la non prise compte de l’expertise nationale.
Erick Mauro Nguema à fait le bilan de sa première année de gestion à la tête de l’ordre Gabonais des architectes à savoir la mise en place des délégations provinciales d’architecture, dans l’objectif d’accompagner les politiques locales dans la mise en œuvre des projets urbains, conformément aux dispositions de la loi d’urbanisme et de la qualité du cadre bâti. C’est aussi une décision, qui permettra de lutter contre les constructions anarchiques dans nos vies.
Près de vingt un (21) nouveaux architectes ont également prêté serment devant le bureau exécutif de l’OGA, en s’engageant d’exercer dans les règles de l’art la profession d’architecte.
Ainsi, l’ordre Gabonais des architectes a une vision qualitative, culturelle et durable du cadre bâti au Gabon. C’est dans cet objectif que l’OGA préconise une démarche sur quatre plans qui permet de répondre à la question : comment construire durablement au Gabon ?
Aussi, l’ordre Gabonais des architectes à poursuivi au cours de l’année dernière, les consultations avec les différentes administrations afin de généraliser le recours à l’expertise des architectes dans tous les projets urbains de façon à faire un haro aux constructions anarchiques.
Pour construire qualitativement, légalement, normalement, convenablement, solidement, écologiquement au Gabon, est structuré sur quatre aspects dont :
aspects politiques et juridiques de l’acte de bâtir ou de construire convenablement dans les normes applicables et reconnues dans notre pays, les aspects Institutionnels, les acteurs administratifs
Techniques; les aspects environnementaux, technologiques, et les
matériaux;
les aspects financiers, la fabrication des villes et la maîtrise urbaine coûtent chers. De même, l’ordre Gabonais des architectes en registre à ce jour, plus d’une centaine d’architectes dans ses rangs.
Rappelons que l’ordre Gabonais des architectes a été institué le 30 novembre 1976, dont 74 autorisations de permis pour le grand Libreville.