Louis Gaston Mayila sera convoqué devant la cour constitutionnelle pour banditisme politique

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Louis Gaston Mayila sera convoqué devant la cour constitutionnelle pour banditisme politique. Les griefs qui lui sont reprochés c’est la découverte de la correspondance adressée au ministre d’État, ministre de l’intérieur en tant que Président de la PG41. L’intéressé dans une démarche solitaire a transmis la liste des candidats de la PG41 avec les fonctions de vice-président, rapporteur et questeur au Centre Gabonais des Élections ( CGE).

C’était au cours d’une conférence de presse animée par les responsables de la lippades, ce vendredi 27 janvier 2023 à la chambre de commerce de Libreville. Le regroupement des partis politiques de l’opposition ( Lippades) a saisi la cour constitutionnelle pour annuler la liste des trois candidats transmis au ministre de l’intérieur.


Selon les responsables de LIPPADES, face à une crise des valeurs démocratiques incompréhensibles et inacceptables, les prétentions de la PG41, plateforme informelle, ne peuvent prospérer qu’en l’absence d’une contradiction de taille et en la laissant évoluer en roue libre. La pilule de Louis Gaston Mayila et de Guy Nzouba Ndama ne sera pas avalée par la lippades.


En effet, la ligue panafricaine et patriotique de défense de la souveraineté ( LIPPADES) réclame la rotation des postes du vice-président, rapporteur et questeur au Centre Gabonais des Élections (CGE), que l’ancienne vice-présidente des démocrates veut s’accaparer.

D’après les dirigeants de la Lippades, et ce,
en vertu des dispositions légales contenues dans le code électoral gabonais, la structure informelle qu’est la PG41 n’est pas fondée à revendiquer les places au sein d’un organisme comme le Centre Gabonais des Élections qui est institué par la loi républicaine.


Cette situation requiert de leur part les observations qu’ils qualifient d’une démarche cavalière trahit le pacte de confiance signé par les partis politiques de la PG41, qui tentent aujourd’hui de nier leurs propres engagements devant une opinion médusée qui découvre l’art de la haute voltige.


Le Président des démocrates Guy Nzouba Ndama, qui n’avait pas pris part au dialogue d’angondjé organisé par Ali Bongo Ondimba Président de la République, Chef de l’État, en 2017 comment avait-il fait pour imposer sa vice-président au Centre Gabonais des Élections pour représenter l’opposition ?


Avait-il corrompu les membres de l’opposition pour avoir le poste de vice-président au Centre Gabonais des Élections CGE ? Se sont-ils questionnés, les membres du LIPPADES.


Au cours de son mandat qui a duré 5 ans, la vice-présidente dite de l’opposition ne s’est attachée qu’à préserver les seuls intérêts de son parti politique. Aussi, la lippades ne sera plus en mesure de soutenir les candidats de seconde zone.


De même, cette dame du parti les démocrates que l’on a tenté d’imposer par tous les moyens est confrontée à l’oeil de Caïn. A un droit d’inventaire dont elle ne pouvait plus raisonnablement bénéficier de la confiance comme en 2018 des partis de l’opposition qui l’avaient porté au CGE.

«Nous allons ramener Mayila et Nzouba Ndama à l’ordre. Nous ne sommes pas de leur époque. Le même comportement qu’ils affichaient au PDG, qui avait poussé les responsables du PDG à les chasser. Nous aussi dans l’opposition, nous allons les chasser. Avec eux, nous n’avions pas d’avenir. C’est une vieille classe politique et nous voulions changer les choses sans ces anciens pedegistes qui ont du mal à changer de peau », a déclaré le président de lippades.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.