Ouverture au CESE des travaux de la 2ème session ordinaire du CND

0

Les travaux de la 2ème session ordinaire du Conseil national de la démocratie (CND), ont été ouverts, mercredi 19 octobre 2022, au siège du Conseil économique, social et environnementale (CESE), en présence du premier ministre, chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda.

Ouvrant les travaux de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2022, Séraphin Ndaot, Président du Conseil national de la démocratie (CND), a tout d’abord salué les décisions et réformes gouvernementales sur le plan économique, social et environnementale qui visent l’amélioration des conditions de vies des gabonais.

Aussi, a-t-il félicité, le président de la République, Ali Bongo Ondimba pour l’aboutissement de l’adhésion du Gabon au Commonwealth. Ndaot Rembogo indique par ailleurs que ce projet va apporter au Gabon, une plus-value au développement multidimensionnel et qui sans nul doute soutiendra davantage la consolidation de la démocratie.

Revenant sur la crise économique qui secoue actuellement le monde, le président du CND, Séraphin Ndaot Rembogo, a invité l’Etat gabonais de fournir un effort pour le règlement des dettes liées à la subvention des partis politiques, aux salaires des agents en fonction au CND depuis 2016 et verse régulièrement les pensions aux retraités.

Il souhaite également que le parlement fasse aboutir, dans un délais raisonnable, le projet de refonte structurelle et organisationnelle du CND. « Le financement des partis politiques constitue une préoccupation primordiale pour le CND. En effet l’article 52 de la loi relative aux partis politiques prévoit trois types de subventions de l’Etat: les subventions annuelles de fonctionnement allouées aux partis éligibles. Les subventions de campagnes électorales allouées aux partis éligibles. Les subventions de campagnes référendaires. » A-t-il lancé.

Pendant quelques jours, les partis membres du CND examineront plusieurs points inscrits à l’ordre du jour lors des travaux qui se tiennent actuellement au conseil économique, social et environnementale (CESE).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.