Pétition : lettre ouverte au Coordinateur Général des Affaires Présidentielles du Gabon
L’appel à l’union sacrée de la jeunesse pour l’émergence du Gabon, Rodrigue Maïssa Nkoma, en sa qualité de président de la Concertation de la Jeunesse gabonaise, s’est adressé, samedi 03 Octobre 2020, à Libreville, dans une lettre ouverte, au Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Noureddin Bongo Valentin.
Monsieur le Coordinateur des affaires présidentielles du Gabon,
Comme des pommes en or dans des vases en argent, ainsi sont les paroles dites au bon moment.
En effet et sans langue de bois, la Concertation de la Jeunesse gabonaise est heureuse de venir auprès de votre autorité appeler à l’union sacrée de la jeunesse gabonaise pour l’émergence. Pour la continuité de la cohésion nationale gage de paix et de stabilité, car ce n’est qu’un secret de polichinelle, beaucoup de pseudo sauveurs de la République prônent le chaos du pays par la division, la haine de l’autre, et surtout par des propos sur internet et autres moyens de dissuasion, sous le couvercle de la mal gouvernance du pays.
Jour après jour, cette situation gagne du terrain, ajouté à la crise sanitaire devenue aussi financière, l’étau se resserre, beaucoup de jeunes sont donc instrumentalisés par ceux qui en possèdent avec des ambitions inavouées, pour jouer des rôles de destructions “modestement, c’est le journaliste d’investigation qui parle”. Beaucoup de choses se font dans l’ombre à des fins néfastes, car si on aime le pays, aucune raison n’est valable pour sa destruction ; j’insiste aucune raison.
C’est pourquoi courageusement, je vous suggère de prendre le taureau par les cornes en réinitialisant le dialogue permanent avec les acteurs concernés, notamment la jeunesse de tous bords et de toutes couches sociales. Comme à cette bonne époque où le « Djadji » discutait avec les mauvais petits ( le Président de la République Son Excellence Ali Bongo Ondimba discutait avec les jeunes).
Excellence Monsieur le Coordinateur des Affaires Présidentielles, Monsieur Noureddin Bongo Valentin, votre nomination et celles d’autres jeunes avant vous témoignent du passage de la parole à l’acte du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba de dédier ce septennat à la jeunesse gabonaise.
« Je fais ce que je dis », voici visible la décennie de la femme. Pour tout ceci, transmettez les félicitations de la jeunesse gabonaise à Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat.
Monsieur le Coordinateur des Affaires Présidentiellessans être prolixe, vous sachant réserver, vraiment beaucoup de choses sont à réaliser autour du Président de la République car sa vision de l’émergence n’aura d’égal, il est donc impérieux que loin des egos et autres attitudes rétrogrades, nous puissions saisir cette opportunité du président de la République, Chef de l’Etat à la jeunesse pour réaliser ensemble des rêves des générations futures.
C’est pourquoi, tout en vous rassurant que beaucoup de vos frères qui ne vous voient qu’à la télévision alors même que vous avez été désigné comme tremplin entre le président de la République et la jeunesse. Cette jeunesse, vous appelle à l’union sacrée de la jeunesse gabonaise pour l’émergence autour du Président de la République, Chef de l’Etat par votre ouverture au dialogue permanent loin des ragots de ces sauveurs tardifs de la République au nom de l’émergence du Gabon. C’est conscient des enjeux avenirs que nous sollicitons votre implication à l’union Sacrée de la Jeunesse Gabonaise pour l’Emergeance afin de conserver nos acquis, nos institutions, nos infrastructures, notre vivre ensemble, notre solidarité, notre paix pour un Gabon en Or.
Je vous remercie.
Rodrigue Maïssa Nkoma, journaliste de formation.
Aimé Serge Boulingui /Laf8delinfo.com