RÉAGIR : Caravane constitutionnelle, les commerçants du premier campement, du château d’eau et ceux du marché des charbonnages adhèrent au projet constitutionnel
Libreville, (agence de presse la Plume de l’Info) – L’équipe de la caravane constitutionnelle du parti RÉAGIR, pour le Oui, a débuté ce mardi sa sensibilisation au marché du premier campement dans la commune d’Akanda, incitant les commerçants à voter Oui le 16 novembre pour une constitution solide. Après des échanges fructueux avec les commerçants des marchés du premier campement, en passant par le château d’eau d’Angondjé et ceux des charbonnages, ces derniers ont exprimé leur adhésion au projet constitutionnel et leur intention de voter Oui lors du référendum.
Partout où la caravane constitutionnelle est passée, le message est resté le même. Les commerçants de ces trois marchés ont été visiblement satisfaits des explications fournies par l’ensemble des membres, chapeautés par leur président intérimaire, Persis Lionel Essono Ondo.
« Je vote Oui pour améliorer les conditions des commerçants », a déclaré Marthe Matsoni, l’une des commerçantes du marché du premier campement.
Le Président Persis Lionel Essono Ondo a tenu à rappeler : « Nous ne sommes pas venus faire de la politique, nous ne sommes pas en élection, il n’y a pas de candidats, le seul candidat, c’est le Gabon. La seule élection, c’est le référendum. Depuis deux semaines, nous sillonnons le Grand Libreville pour annoncer que notre pays, le Gabon, va avoir une nouvelle constitution. Nous devons retirer nos cartes d’électeurs pour aller voter le 16 novembre, et nous allons voter Oui. »
« Je vais voter Oui parce que je me rends compte que le Président Oligui Nguema fait de bonnes choses pour le peuple », a martelé Marie Bouanga, riveraine du quartier château d’eau d’Angondjé.
Le professionnel du droit et président de RÉAGIR a souligné que « nous sommes convaincus que cette constitution, une fois adoptée, nous permettra d’entrer dans une nouvelle république », en insistant sur le fait qu’elle protégera les femmes et que tous les Gabonais diplômés sans emploi pourront désormais prétendre à des postes auprès de l’État.
Sous la direction du Président Persis Lionel Essono Ondo, l’équipe dynamique de RÉAGIR s’est mobilisée pour convaincre les indécis d’aller voter massivement pour le Oui.
De plus, le Président de RÉAGIR et sa délégation ont été reçus par le chef du quartier d’Ambowe. « Je n’ai pas grand-chose à vous dire, si ce n’est que je vous bénis, et que tout ira bien pour vous », a déclaré le chef du quartier, Raymond Essone Ntountoume.
Le patron de RÉAGIR a exhorté les commerçants à retirer d’abord leurs cartes d’électeurs, puis à aller voter Oui pour éviter l’abstention.
« Nous vous remercions pour tout ce que vous faites pour nous, Monsieur le Président de la transition. Nous souhaitons que vous nous construisiez le plus beau marché des charbonnages. Et nous disons Oui au référendum », a affirmé Laurentine Mengue Nguema, responsable des femmes commerçantes du marché des charbonnages.