Référendum 2024 / Nouvelle Constitution : le Président du mouvement Citoyen Le Pari, Aggée Mayaké, exprime sa satisfaction et félicite le Chef de l’État

0

Libreville, (Agence de presse la plume de l’info.com) – Lors d’un point de presse organisé mercredi à Libreville, Aggée Mayaké, Président du mouvement Citoyen Le Pari, a exprimé sa satisfaction suite au plébiscite de la nouvelle Constitution, votée à une large majorité écrasante dans la province de la Nyanga le 16 novembre dernier lors de l’élection référendaire.

Le leader du mouvement a souligné le taux de participation exceptionnel enregistré lors de cette consultation, affirmant que la population de la Nyanga avait su surmonter les défis passés pour décrocher cette victoire historique. Il a mis en avant l’importance de la sensibilisation des jeunes, des femmes et des hommes dans ce processus.

Aggée Mayaké s’est également réjoui du premier jalon du programme de transition, marqué par un vote massif en faveur du Oui à la nouvelle Constitution, qui ouvre la voie à un retour définitif à l’ordre constitutionnel pour le pays. Il a salué le rôle crucial de la province de la Nyanga et du Président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, dans ce succès.

Il a affirmé que cette victoire constituait un premier pas dans le chronogramme de la transition, tout en soulignant que la mobilisation devait se poursuivre, car le combat n’est pas encore terminé. « Nous devons aller jusqu’au bout. Dans les mois à venir, lors des élections présidentielles, nous devons répondre aussi massivement qu’auparavant », a déclaré Aggée Mayaké, qui a également rappelé son expérience en tant que deuxième responsable des jeunes au niveau provincial, aux côtés du député local.

De plus, il a mentionné que la province de la Nyanga avait été dirigée par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, qui a piloté la campagne en tant que Coordinateur provincial, épaulé par le ministre Jonathan Ignoumba. Ce duo a su encourager les jeunes à s’engager activement dans cette campagne, permettant ainsi à la Nyanga de se classer deuxième dans ce raz-de-marée en faveur du Oui.

Ce point de presse a également été l’occasion pour Aggée Mayaké de remercier les autorités de la transition, ainsi que les populations gabonaises, en particulier celles de la Nyanga, pour leur compréhension des enjeux actuels et leur vote massif en faveur de la nouvelle Constitution.

Enfin, il a rappelé que le guide éclairé le ministre chargé de missions à la Présidence de la République et porte-parole du CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, avait souligné l’importance de cette élection référendaire et félicité le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour sa désignation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.