Sport: Pierre Alain Mounguengui fustige les dérives autoritaires du conseiller du ministre des sports

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Le Président de la fédération gabonaise de football Pierre Alain Mounguengui a déploré les dérives autoritaires du conseiller du ministre des ports, qui induit en erreur son patron, mais aussi, il s’acharne contre le personnel de la fédération gabonaise de football ( FEGAFOOT).

Ce conseiller qui confond son rôle, s’arroge à interpeller le sélectionneur national Thierry Mouyouma pour une séance de travail, chose qui ne relève pas de ses compétences. Un conseiller qui désoriente son ministre dans la prise de décision, mais également sème des troubles. C’était à la faveur d’une conférence de presse, mercredi 22 décembre 2023 au siège de la fédération gabonaise de football situé dans la commune d’Owendo.

Le patron de la fédération gabonaise de football, a adressé un tableau sombre sur la situation qu’il avait traversé concernant son incarcération arbitraire au sujet d’une histoire monté de toutes pièces. En parlant de tout les déboires judiciaires qu’il a subi injustement par l’ancien ministre des sports Franck Nguema, au motif d’avoir refusé une supposée nomination d’inspecteur au ministère des sports.Tout en chant qu’il était déjà retraité.

Le seul objectif, selon lui, s’était qu’il ne se présente pas pour briguer un second mandat à la tête de la fédération gabonaise de football, dont l’ancien ministre des sports Franck Nguema était le directeur de campagne de son adversaire qu’il avait battu à Lambaréné lors de l’élection.

Quelques jours après, son élection, il se verra arrêté au B2 pendant une semaine de garde é vue, avant qu’il ne soit déféré à la prison centrale de Libreville. Voici en substance de la conférence de presse animée par Pierre Alain Mounguengui sur tous ce qu’il a subi pendant le règne de Franck Nguema.

Pierre Alain Mounguengui a souligné qu’il faut proposer aux autorités de la transition un modèle fiable pour relancer le championnat national. Il a interpellé également le gouvernement à reprendre avec l’organisation du championnat national qui permettra de détecter les talents, mais aussi, et surtout de pouvoir intégrer les jeunes dans l’équipe nationale.

«Le football c’est ma vie. Le football c’est ma passion. Rien de grand n’a été accompli sans la passion. Je pardonne tous mes détracteurs parce-que je suis chrétien», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que le fond alloué par l’État Gabonais à l’équipe nationale est géré par le ministère des sports et un agent comptable. Ces fonds ne sont pas gérés par la fédération.

«Avec les nouvelles autorités de la transition, les choses vont changer au sein de notre football gabonais», martel-t’il.

Aussi, il a mis un accent particulier sur la reprise du championnat national, dont-il souhaite de tous ses vœux que les autorités de la transition se penchent et relancent rapidement ces compétitions qui vont permettre au sélectionneur national de piocher les meilleurs joueurs de chaque club pour enrichir l’équipe nationale qui est composée à 100% des internationaux.

De même, Pierre Alain Mounguengui a précisé que le ministère des sports ne doit pas considérer la fédération gabonaise de football comme un ennemi. La fédération est à la disposition du ministère des sports.

En évoquant la situation de la coupe du Gabon, le Président de la fédération gabonaise de football Pierre Alain Mounguengui, a clarifié que l’organisation de la coupe du Gabon est une souveraineté nationale. Et c’est le Président de la République qui remet le trophé au vainqueur de la compétition.

En ce qui concerne le financement des ligues, précise-t-il, que c’est l’État Gabonais qui finance les ligues et non la fédération gabonaise de football.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.