Samu social gabonais : le “vrai” visage de Wenceslas Yaba

0

Libreville, ( agence de presse la plume de l’info. Com) _ Le collectif des anciens agents du samu social gabonais revendiquent le paiement le paiement de salaires de 12 à 26 mois. Un collectif composé de 150 ex-agents du samu social gabonais sont issus respectivement de 3 provinces : le Haut-Ogooué, la Ngounié et l’Estuaire.

Depuis trois( 3) ans, le collectif des anciens agents de Samu social gabonais ont agi en responsable, en adressant des épistolaires aux autorités de ce pays pour leurs informer de la situation qui prévaut au sein de cette structure sanitaire sociale, dont Wenceslas Yaba se croit au dessus du Chef de l’Etat d’Ali Bongo Ondimba pour avoir détourné plus de 390 millions de francs CFA au trésor public aux environs de 18h heure d’Afrique Centrale.

Il ressort que le Président de la République Ali Bongo Ondimba avait instruit le responsable du trésor public à décaisser une enveloppe de 586 millions de francs CFA pour payer tous les ex agents de samu social gabonais. Malheureusement Wenceslas Yaba aurait affirmé qu’il est la loi, en détournant ces fonds destiné pour le paiement des anciens agents du samu social gabonais.



Pendant qu’Ali Bongo Ondimba prône pour le plein emploi, Wenceslas Yaba sabote sa politique. « Je serais heureux lorsque les gabonais seront heureux ». Mais Wenceslas Yaba fait le contraire de ce qu’Ali Bongo Ondimba avait promis aux gabonais via cette citation ci-dessus citée, au détriment de celle-ci : « Allez-y vous plaindre ou vous voulez. Je suis la loi ».

Les anciens agents du samu social gabonais ont profité de l’occasion pour interpeller le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba afin qu’il s’imprègne de ce dossier rapidement.



“Wenceslas Yaba est un usurpateur de poste, il n’a jamais été nommé officiellement par le Président de la République Ali Bongo Ondimba pour occuper le poste de coordonnateur général du samu social gabonais.

En parcourant le journal officiel de la République Gabonaise du 24 au 28 février 2011 N°39, suivant le décret N° 0290/ PR/MSASSF du 18 février 2011 portant création, attributions et organisation du service d’Aide Mobile d’urgence sociale en République Gabonaise.

Le samu social gabonais est placé sous l’autorité d’un directeur et assisté d’un directeur adjoint. Il est écrit nul part que le samu social gabonais est dirigé par un coordonnateur général. Le samu social gabonais n’a quasiment pas le poste de coordonnateur général comme il se fait appeler. Le décret du 18 février 2011 parle du directeur et non du coordonnateur général.”


Ces gabonais qui ont contribué au rayonnement de cette structure sanitaire sociale, et qui ont fait de Wenceslas Yaba ce qu’il est devenu passent par des moments difficiles. Ils ont du mal à scolariser leurs enfants et se prendre en charge.


« Nous revendiquons tous nos droits légaux, nos arriérés de salaires de 12 à 26 mois d’impayés. Nous avons été abusés, arrêté arbitrairement par la police judiciaire à la demande de Wenceslas Yaba qui nous avait présenté devant le procureur de la République après avoir été relâché plus tard », a indiqué Mickoto Orcel Vianney, président du collectif des anciens agents du Samu social gabonais.




“Trois provinces sont impactées.Trop de fraudes, trop de détournements au samu social gabonais, disait-il, invitant les autorités de la République à prendre le taureau par les cornes pour qu’il n’y est plus de détournement de fonds publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.