Libreville,( agence de presse la plume de l’info. com)_ 227 salariés méritants de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale( CNSS) ont été décoré de la médaille du travail par les inspecteurs du ministère du travail et de l’emploi, ce vendredi à leur siège de Libreville.
Au cours d’une cérémonie officielle présidée par la Directrice générale adjointe en lieu et place du Directeur général empêché, 188 médailles de bronze, 17 médailles d’argent, et 22 médailles d’or, ont été décerné aux agents de la caisse nationale de sécurité sociale dans le cadre des éditions 2020 et 2021.
« Voudrais-je réaffirmer l’engagement de la direction générale à œuvrer sans relâche au plein épanouissement professionnel, à la cohésion sociale et au bien-être des agents, notamment en consolidant les acquis sociaux, afin de leur permettre de retrouver cette fierté d’appartenir à la grande famille des CNSSISTES », a déclaré, le directeur général adjoint Flore Martine Ngningone Obame.
Elle a ajouté que les enjeux et défis majeurs de la CNSS ne peuvent être relevés que si « nous travaillons tous ensemble, en étroite collaboration et mutualisons nos efforts dans le sens de l’amélioration continue des prestations sociales offertes aux assurés ». La CNSS compte près de 2. 000 salariés.
Selon elle, la médaillé du travail est destinée à récompenser les longues années de services effectués au sein de l’entreprise par des employés, ouvriers, salariés ou assimilés du secteur privé.
« De cet extrait, nous pouvons déduire que la décoration des salariés n’est pas une option pour l’employeur mais une obligation et un droit pour les travailleurs lorsqu’ils remplissent les critères d’ancienneté », a rappelé, le directeur du travail Luc Agondjo.
La CNSS trouve en ces conseils un nouveau départ dans les relations professionnelles. « En tant que partenaires sociaux, nous sommes particulièrement reconnaissants envers notre employeur qui a pris la décision courageuse d’organiser ce vendredi 25 mars 2022 la cérémonie de remise des médailles à l’endroit de nos collègues qui ont rempli toutes les conditions depuis 2020 pour mériter cette reconnaissance », a martelé le président du syndicat de la CNSS, Richard Ndi Bekoung.
D’après le syndicaliste en chef, « l’organisation de cette cérémonie participe à la fois à plus de justice sociale et à l’apaisement du climat social » A-t-il renchéri.
Guy Germain Maganga Nziengui