Gestion des fonds Covid-19/Scandale financier : plusieurs centaines de milliards dérobés

0

Libreville,(agence de presse la plume de l’info. com)_Le copil citoyen a présenté un rapport de l’audit sur la gestion des fonds covid_19, sur la base des informations publiées sur le site du ministère de l’économie, dont plusieurs centaines des milliards FCFA ont été dérobés.

Le copil citoyen a analysé et téléchargé 2.608 documents. La nature des documents sont entre autres, ordonnance de paiements, factures avec visa service fait, réquisition comptable, contrat Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement , OMS, etc.  


En outre, 147 entreprises impliquées dans la malversation financière de la gestion des fonds covid_19, pour un montant valorisé à 56.649 milliards FCFA, soit 11% et autres contributions recensées au 10 juin 2020 qui se lève à 447 milliards de FCFA. 

Le rapport réalisé et publié sur le site du ministère de l’économie met en mal plusieurs personnalités qui se retrouvent avec les mains liées dans cette affaire qui éclabousse de nombreuses grosses légumes de la République.


La gestion calamiteuse et douteuse des responsables du copil gouvernemental sont interpellées à se justifier publiquement devant le peuple gabonais pour faire la lumière. 


« Leurs responsabilités engagées dans la mauvaise gouvernance des fonds covid_19, ces responsables doivent impérativement rendre compte aux autorités judiciaires », a souligné, Geoffroy Foumboula porte-parole du Copil citoyen. 

Les responsables du copil citoyen veulent la vérité sur la gestion des fonds liées à la Covid-19 et dégagés par l’État Gabonais.

 

« L’argent du contribuable a été injecté dans la riposte contre la pandémie à coronavirus. Mais malheureusement cet argent a été détourné par le gouvernement », a déclaré, Marcel Libama membre fondateur du copil citoyen. 

Les membres du copil citoyen s’engagent à la vérification des dépenses publiques
catastrophiques et des poursuites judiciaires à l’encontre de contrevenants.  



« Et nous le faisons dans le cadre du contrôle citoyen 147 entreprises sont pointées du doigt, et complices dans la malversation financière de la gestion des fonds covid », a indiqué Marcel Libama.

De la présidence de la République jusqu’au parti démocratique gabonais (PDG) épinglés dans ce vaste réseau révéléau grand jour par le copil citoyen qui compte saisir dans les tous prochains jours le Procureur de la République sur ce dossier, et l’Assemblée nationale pour l’audit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.