Le Gabon célèbre la journée internationale des Droits de la femme

0

Libreville,(agence de presse la plume de l’info.com)- A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre le 8 mars, la journée internationale des Droits de la femme, sur le thème: « Investir en faveur des femmes: Accélérer le rythme, le temps presse». Au plan national le thème retenu est: Rien sans les femmes. Accélérer le rythme, le temps passe.

La Présidente du réseau des femmes médiatrices de paix Elisabeth Ngoua Mbina a soulignée qu’il reste beaucoup à faire mais quelles devons rester engagés dans cette ambition commune de réaliser les droits des femmes dans tous les domaines car les droits de la femme, plus que tous autres, constituent un projet de société.

Aussi, la cause des femmes n’est pas seulement le combat des femmes, c’est celui de toute nation qui aspire à un développement durable et équitable.



Selon elle, aucun pays ne saurait intégrer le cercle des pays émergents en laissant en marge la frange la plus importante de sa population. 

Elle a souhaité que le dialogue national soit non seulement apaisé pour des échanges fructueux entre gabonais, mais aussi un dialogue national qui mettra les bases d’un Gabon prospère, sans rejet de la femme.

«Nous attendons beaucoup de ce dialogue national qui nécessitera une contribution massive des femmes tant dans le présidium qu’au sein des commissions. Le quota réservé aux femmes devra être pris en compte. Ainsi, nous appelons la communauté internationale à soutenir la transition dans ses efforts de restauration des institutions», a déclaré la Présidente du réseau des femmes médiatrices de paix Elisabeth Ngoua Mbina.

Les femmes sont disponibles pour accompagner le gouvernement dans sa volonté de réforme politique institutionnelle. Également elle a plaidée pour la mise en place des programmes incitatifs pour l’accès des jeunes filles aux nouvelles technologies de l’information et la communication.

«Nous appelons le gouvernement à lever la limite de 150 millions sur l’octroi des marchés aux PME gabonaises, car nous sommes dans une économie libérale. Que toute PME gabonaise qui remplit les critères d’un appel d’offre, quel que soit le montant, devienne adjudicataire», a-t-elle martelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.