Assemblée Générale : Le Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF) Retire son Préavis de Grève
Libreville, (Agence de Presse La Plume de l’Info.com) – Il était essentiel pour le Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF) d’organiser cette assemblée générale, ce mercredi 23 octobre 2024, au sein de leur département ministériel situé dans le 2ème arrondissement de la commune de Libreville. Au cours de cette réunion, le syndicat a décidé de retirer son préavis de grève et de chercher comment la tutelle pourrait se saisir de cette opportunité pour résoudre les problèmes d’arriérés de primes impayées, ainsi que la situation des travailleurs non permanents et des agents administratifs exerçant à l’intérieur du pays.
Étaient également présents lors de cette assemblée générale le président de la confédération syndicale Machette Syndicale des Travailleurs Gabonais, Pierre Mintsa, ainsi que la présidente du Syndicat des Professionnels des Mines (Sypromines), Annie Gisèle Nyangui Moukagni. Leur présence a apporté un soutien précieux dans le cadre syndical pour l’aboutissement de certains dossiers, notamment en ce qui concerne une éventuelle adhésion du SYNAPEF à la confédération syndicale Machette.
Le retrait de ce préavis de grève permettra au gouvernement, et plus précisément au ministre des Eaux et Forêts, de dialoguer avec les partenaires sociaux afin de sortir de cette situation qui affecte le climat social entre la tutelle et le SYNAPEF.
« Nous avons décidé d’accorder encore le bénéfice du doute à l’administration », a déclaré le président du Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF), Prince Marc Nsole Biteghe.