Libreville,(agence de presse la plume de linfo.com)_Les assises nationales sur la gestion du conflit homme-éléphant qui s’est tenue du 15 au 17 décembre 2021 au ministère des eaux et forêts, se sont achevées sur une batterie de recommandations issues des délégations provinciaux à l’endroit du gouvernement gabonais. Le ministre des eaux et forêts le professeur Lee White a clôs les travaux de Libreville sur une note de satisfaction.
« Au moment où nous clôturons nos travaux, il me plaît de rendre un vibrant hommage à son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’État, qui nous a permis d’organiser ces assises dans un contexte sanitaire et économique difficile », a déclaré le ministre des eaux et forêts le professeur Lee White.
« Je voulais également indiquer que c’est grâce au leadership et sur instruction du Président de la République, que nous avons mis en place le programme Fil et Faune, exécuté par l’Agence nationale des parcs nationaux, qui vise à installer des barrières électriques dans les zones les plus impactées par le conflit. Nous lui en sommes par conséquent très reconnaissants »,a-t-il renchéri.
Par ailleurs, il a remercié tous les conférenciers pour leurs exposés d’une très haute qualité.
« Je mercie la contribution du gouvernement Kenya, qui a dépêché le ministre délégué en charge du tourisme et des ressources naturelles, pour prendre part à nos travaux, afin de nous réaffirmer la volonté de son pays de contribuer au renforcement de capacités sur cette problématique et de mettre en place un programme d’échange d’expériences. C’est effectivement le ministre Kenyan qui sur la base de l’expérience de son pays, apporté des précisions sur le débat en parlant de cohabitation plutôt que de conflit homme-faune », a indiqué le ministre Lee White.
Guy Germain Maganga Nziengui