Mouvement d'Humeur/Octobre Noir : les agents de la fonction publique en colère !
Depuis ce lundi 12 Octobre 2020, les agents du ministère de la fonction publique sont en mouvement d’humeur. Ils étaient nombreux vêtus de couleur noir pour réclamer de meilleurs conditions de travail et de vie.
Le ministère de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation Professionnelle est pris d’assaut depuis ce matin par le personnel, membre du syndicat national des agents du ministère de la fonction publique (Synafopra), en couleur noir pour manifester leur mécontentement.
Plus d’un an de dépôts de leurs revendications, les syndicalistes ont entamé, un mouvement de grève spontané à durée indéterminée pour exiger la satisfaction de leur plateforme revendicative. Ils réclament entre autres, l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie, la formation.
Selon le syndicaliste en chef, Régis Malembe, le noir exprime le deuil. Une pratique mis en place depuis plusieurs années par les syndicaliste lorsqu’il s’agit d’un mouvement de grève générale illimitée.
Il dit avoir pris part au forum national d’Akanda pour négocier afin de démontrer la bonne foi des syndicats. À l’issue de cette rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux, 144 recommandations ont été émises. Les recommandations, selon lui, n’ont pas un caractère obligatoire.
«Nous voulons les résolutions qui ont un caractère obligatoire. Nous souhaitons que le statut des agents du ministère de la fonction publique puisse être revu. Depuis l’arrivée de madame le ministre actuelle, Madeleine Berre, il y a 21 mois que nous sommes en pourparlers, mais il n’y a aucune avancée significative. Nous revendiquons nos conditions de travail et de vie», a-t-il indiqué.
Vivement que les autorités politiques du pays prennent leur responsabilité, au risque de transformer le mois d’Octobre Rose en Octobre Noir au ministère de la fonction publique.
Aimé Serge Boulingui/laf8delinfo.com