Libreville,( agence de presse la plume de linfo.com)_«Le copil citoyen dénonce les mesures gouvernementales qui vont entrer en vigueur le 15 décembre violent la constitution en ce qu’elles contreviennent aux dispositions de l’article 2 alinéa 2 qui nous enseigne que la République gabonaise assure l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction d’origine, de race, de sexe, d’opinion ou de religion », a indiqué, le porte-parole du copil citoyen, Geoffroy Foumboula Libeka, au cours d’une conférence de presse, mardi, au siège de Brainforest de Libreville.
Les membres du copil citoyen ont saisit la cour constitutionnelle en annulation des décisions de l’arrêté 559/PM du 25 novembre 2021 fixant entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales en rapport avec la riposte contre la Covid-19 a été portée devant la cour constitutionnelle sur les fondements des articles 2,83 et 85 de la loi fondamentale.
Par ailleurs, ils ont demandé à la population gabonaise de rester chez eux le mercredi 15 décembre 2021. Selon eux, l’appel à la ville morte est une protestation contre le gouvernement.
« La pandémie n’est pas une catastrophe sanitaire. Même les bayeurs de fonds n’ont pas les rapports financier de la Covid-19. Il n’y a aucune loi qui autorise la présentation des tests PCR ou carte de vaccin pour accéder aux lieux publics », a martelé le porte parole du copil citoyen.
La rédaction