Covid-19/Réouverture des Églises: le niet de Lambert-Noël Matha
Face à la pandémie Covid-19, malgré sa baisse instantanée de propagation au Gabon, le ministre d’État, chargé de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, n’est pas prêt à céder au chantage tous azimuts des hommes d’églises sur la réouverture des églises.
À la faveur d’un point-presse, tenu samedi 26 septembre courant, au ministère de l’intérieur, sise à l’Avenue de Cointé, dans 3ème arrondissement de la commune de Libreville, le membre du gouvernement, s’est voulu ferme à ce sujet, bien qu’accompagné par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.
Selon, le patron de ce département ministériel, la première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a indiqué qu’au terme de l’examen des rapports du comité technique du Copil, le gouvernement se pronencerait sur la question de la réouverture des lieux de culte.
«Je l’ai d’ailleurs indiqué lors d’une récente audition devant les Conseillers Membres du Conseil Économique, Social et Environnementale (CESE). Répondant à la sollicitation de certains responsables religieux, le Président de l’Assemblée Nationale a à son tour appelé ces derniers à la retenue et la sagesse en les invitant à se soumettre à la vision du Gouvernement», a souligné, Matha.
Pour enfoncer le clou, l’homme fort de l’intérieur, réplique sur les propos d’Ali Bongo Ondimba, lors de son adresse à la nation du 17 août dernier. «Mieux, à la faveur de l’adresse à la Nation à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a instruit le Gouvernement aux fins de l’assouplissement des mesures de fermeture des lieux de culte», a-t-il appuyé.
Pour clore, Lambert-Noël Matha dit que «le Gouvernement s’y emploie et voudrait s’assurer que, au regard de la résurgence de la pandémie ailleurs, la tendance baissière des contaminations observée chez nous, n’est pas éphémère et trompeuse».
Mais cependant, l’assouplissement des mesures gouvernementales n’est possible que dans quelques secteurs. À savoir, l’éducation et de l’enseignement, sans occulté les mesures de lutte contre la pandémie, édictées par le gouvernement, entre autres, le port obligatoire du masque, le lavage des mains et de la distanciation physique.
Aimé Serge Boulingui /lafuitedelinfo.com