L’ancien international gabonais Jérôme Efong Nzolo a lancé à Libreville, un atelier de formation de trois jours au profit des arbitres de football gabonais. Objectif, harmoniser les pratiques en matière de bonne gestion des procédures d’arbitrage.
Du 21 au 23 octobre à l’ANPI, l’instructeur FIFA, Jérôme Efong Nzolo, va équiper les acteurs de football, particulièrement les arbitres, avec des instruments capables d’harmoniser les bonnes pratiques en matière d’arbitrage, pour davantage d’échanges et de richesses des contributions à forte valeur ajoutée.
Le thème de cette session de formation porte sur “modification des lois du jeu”. Les modules concernent principalement les fautes de main et la loi du hors-jeu qui reviennent régulièrement dans les matchs. Ils constituent souvent des soucis pour les arbitres confrontés souvent à l’incompréhension du public. A-t-on appris.
Cette formation gratuite est assurée par Jérôme Efong Nzolo. Pour les participants : « en plus de la partie théorique, les acteur du football ont pu se voir en images parce qu’il y avait une vidéo qui permettait aux participants de se voir en action, de voir si la position était conforme à ce qui est recommandé ».
Jérôme Efong Nzolo, formateur, pense que ce renforcement des capacités en arbitrage va se ressentir dès les prochaines prestations des arbitres gabonais. Il s’est également dit satisfait de la réaction des participants qui se sont montrés réceptifs mais aussi à la hauteur pour la première journée de formation.
Si la formation a mis l’accent sur les fautes de main, les instructeurs ont aussi abordé d’autres concepts comme la préparation tactique des matchs afin de permettre aux arbitres d’anticiper certaines actions.