Libreville, (Agence de presse la plume de l’info.com) – La nouvelle Présidente du Front des Citoyens pour la Transparence Électorale (FCTE), le docteur Pélagie Itsana, a été présentée officiellement par l’ancien président du Front du NON, Jean Rémy Yama, au cours d’une conférence de presse, vendredi à Libreville. Les responsables de ce Front ont dénoncé la fraude massive orchestrée par le pouvoir en place lors de l’élection référendaire du 16 novembre dernier. Ils ont remis en cause la fiabilité des résultats proclamés par le ministre de l’Intérieur le 17 novembre, qui donnait vainqueur le « Oui ».
Ils affirment que «le Front des Citoyens pour la Transparence Électorale entend mener ce combat crucial pour notre jeune démocratie dans les prochains jours, avec tous les Gabonais animés des principes républicains et démocratiques, ainsi qu’avec tous les partenaires historiques du Gabon et tous ceux qui sont concernés par la paix et la stabilité de notre pays qui passe nécessairement par une transparence électorale»
L’ancien président du Front du NON, Jean Rémy Yama, a souligné que « sans la transparence électorale, nous sommes foutus ».
« Le CTRI a trahi sa promesse d’organiser une élection libre et transparente. Le CTRI sans le PDG est une voiture sans carburant, et le PDG sans le CTRI est une voiture sans chauffeur. Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema est devenu un esclave pour les pédégistes. Chacun d’entre eux a voulu faire un score plus important dans sa province pour lui faire du chantage », a déclaré Marcel Libama, député de la transition et membre du Front des Citoyens pour la Transparence Électorale.
Quant à Pélagie Itsana, présidente du FCTE, elle a critiqué l’article 72 de la nouvelle constitution, en précisant qu’un ministre doit prêter allégeance au futur Président de la République. Selon elle, c’est une honte de réclamer la transparence électorale depuis 60 ans.
« Si la biométrie avait été mise en place dans toute son entièreté, nous n’aurions pas vécu ce que nous avons subi le 16 novembre », a déclaré Pélagie Itsana, présidente du Front des Citoyens pour la Transparence Électorale.
Rappelons que le Front du NON a évolué pour donner naissance au Front des Citoyens pour la Transparence Électorale (FCTE).