Libreville (Agence de presse la Plume de l’Info) – Lors d’une conférence de presse tenue vendredi à la Maison George Rawiri, située dans le 2ème arrondissement de Libreville, Laurence Ndong, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, a expliqué le calendrier de la transition mis en place par le CTRI. Ce processus a débuté par l’organisation d’un dialogue national inclusif et a été marqué par l’élection référendaire du 16 novembre dernier. Ce calendrier se conclura par des élections présidentielles, législatives et locales.
Elle a largement abordé l’organisation de l’élection référendaire, qui a vu le « OUI » l’emporter avec 91,80 % des voix contre le « NON ». Elle a également salué la rapidité de la compilation des résultats par le ministre de l’Intérieur, qui a été effectuée en moins de vingt-quatre heures, une innovation qu’elle a qualifiée de notable. De plus, elle a rappelé que le taux de participation s’élevait à 53,54 %, en comparaison avec les élections précédentes.
Enfin, le ministre Laurence Ndong a souligné la présence de trois missions d’observateurs internationaux et africains, dont plus de 600 observateurs ont été mobilisés pour le déroulement de l’élection référendaire.