Libreville,( agence de presse la plume de l’info. com)- l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, Gérard Ella Nguema et Président du parti politique Front Patriotique Gabonais, a proposé à ses pères de l’opposition d’accepter de nommer à la tête du Centre Gabonais des élections (CGE), le Monseigneur Jean-Patrick Iba-ba de l’église catholique.
Il suggère également que les autres membres du CGE doivent être composés des grandes confessions religieuses. Car pour lui, ces hommes d’églises sont neutres et que les politiciens sont facilement corruptibles. C’était à l’occasion d’une déclaration, ce samedi 14 janvier 2023 à sa résidence au quartier Nzeng Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville.
Aussi, Gérard Ella Nguema a demandé à la démission du ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha qu’il qualifie de maître fraudeur de toutes les élections présidentielles depuis 1993. Mais aussi la démission du président de la cour constitutionnelle et de tous ces membres qui sont à la solde du pouvoir.
Le président du Front Patriotique Gabonais met en garde, le Président Français Emmanuel Macron à ne pas s’ingérer dans les affaires du Gabon, ni adoubé les Bongos au pouvoir. Car, le Gabon n’appartient pas à la famille Bongo. «Il faut laisser la place à un autre Gabonais qui va diriger ce pays pour assurer le bien-être à ses compatriotes ».
«Monsieur le président Français, si vous venez au Gabon pour soutenir le projet de la longévité des Bongos au pouvoir, alors vous êtes le mal venu au Gabon et nous allons tout faire pour mal vous accueillir. Monsieur le Président Français, les Bongos, nous n’en voulons plus, Ali Bongo Ondimba doit être pour nous le dernier Bongo au pouvoir. Ne céder plus au chantage des Bongos», a déclaré Gérard Ella Nguema ,Président du front patriotique gabonais.
Il s’est également adressé au Roi du maroc pour son ingérence dans les affaires de l’État Gabonais , pour Gérard Ella Nguema, « le roi du Maroc veut à tout prix placer son fils Nourredine à la tête du Gabon alors qu’il n’est pas gabonais d’origine».
«Au Roi du maroc, beaucoup de Gabonais pensent que c’est vous qui voulez imposer une autres race que la race noir à la tête de notre pays le Gabon. Je voulais vous dire que vous n’êtes pas Gabonais, si le Gabon vous accorde son amitié et vous a permis d’investir ici, vous devrez pas jusqu’à vouloir imposer quelqu’un que les Gabonais ne veulent pas à la tête de notre pays. Occupez-vous seulement de vos affaires ici. Sinon….», a prévenu Gérard Ella Nguema.
« Tu ne peux pas être Roi au maroc et être roi au Gabon. Le Maroc te cherche, va chez-toi. Ne nous impose pas ton fils. Ton fils doit être président chez toi, et non chez nous », a-t-il martelé.