ITIE Gabon organise un séminaire de formation à la norme ITIE 2019

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- L’initiative pour la transparence dans les industries extractives ( ITIE), en collaboration avec le ministère de l’économie et de la relance organise un séminaire de formation à la norme itie 2019, sur le thème” Sensibilisation des parties prenantes de la mise en œuvre de la norme itie 2019″, qui se tient du 5 au 6 décembre 2022 à Libreville. C’est le ministre des Mines, Elvis Ossidji qui a couvert les travaux de ces assises.

C’est dans le cadre du plan d’accélération de l’économie gabonaise, que le gouvernement de la République attend mobiliser le plus de ressources internes, notamment les revenus tirés des industries extractives, pour asseoir son ambition d’impulser le développement du pays sur des bases plus stables, qui profite plus équitablement aux couches de la population les plus vulnérables, surtout celles qui gravitent autour des sites d’exploration, dans la conservation de l’environnement.

Le Gabon est redevenu le 56ème pays à itie. Engageant le gouvernement a faire asseoir la bonne gouvernance, notamment sur les revenus tirés industries extractives“, a déclaré Elvis Ossidji ministre des mines.

C’est dans cette optique, que les notions de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des ressources, principalement celles issues des industries extractives, prennent une place importante dans les programmes de l’État. Cette orientation a conduit les plus hautes autorités à engager le gouvernement dans le processus de re-adhesion à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives ( ITIE).

Il s’agit d’un choix guidé par la nécessité de bénéficier des principes, méthodes, instruments et pratiques de ce groupement d’intérêt reconnu au niveau international dans la promotion et la vulgarisation de ses normes en matière de transparence et de bonne gouvernance dans les industries extractives.

En vue de se conformer aux normes de l’ITIE, notamment la norme 2019, le gouvernement a mis en place un groupement d’intérêt dénommé l’ITIE Gabon qui comprend en son sein un groupe multipartite( GMP) chargé de la promotion de la norme et un secrétaire technique permanent ( STP) organe d’appui.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.