Journée mondial sur le sida 2021 : les élèves du Lycée Jean Hilaire Obame sensibilisés et dépistés !
Libreville,( agence de presse la plume de l’info)_ A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida, célébrée tous les 1ers décembre de chaque année, la direction générale de la prévention du sida (DGPS) en collaboration avec l’ONUSIDA, a organisé ce mercredi, une campagne de sensibilisation de proximité à l’endroit des élèves du Lycée Jean Hilaire Obame de Nzeng Ayong situé dans le 6e arrondissement de la capitale gabonaise.
Les élèves de cet établissement public ont répondu massivement aux tests de dépistage gratuits et anonyme prévus à cet effet, pour leur permettre de connaître leurs statuts sérologiques. Également cette édition de 2021 à pour thème mondial : « Mettre fin aux inégalités, mettre fin au sida et mettre fin aux pandémies. » Et le thème national : « Les Communicateur au coeur de l’action pour mettre fin au VIH/SIDA. »
Les équipes de la direction générale de la prévention du sida ont sillonné les salles de classes pour sensibiliser les élèves de la 6ème en terminale sur les risques liés à la contamination du VIH/SIDA en milieu scolaire via les rapports sexuels non-protégés.
« C’est une bonne chose de connaître son statut. C’est ne pas bon de vivre dans l’ignorance. Je suis ravie de savoir que je ne suis pas porteuse du sida. Je fais mon test de dépistage », s’est réjouie, Mengue Mbelé Lisia, élève en classe de 1ère A1 au Lycée Jean Hilaire Obame.
En outre, ce dépistage volontaire et gratuit a suscité un engouement. « J’avais peur. J’étais trop stressée avant la remise des résultats que j’ai découvert par la suite que je n’avais pas le sida. C’est important de savoir si vous avez le VIH ou pas », a souligné, Etsa Nzé Samantha, u’e autre élève de Première A1F du même Lycée.
Certains apprenants ont décidé d’être responsables et de prendre leurs destins en mains afin de se protéger contre le virus ravageur du VIH/SIDA.
« Le traitement des personnes atteintes du VIH/SIDA est gratuit. Depuis 2012, nous avons triplé le nombre de 46 mille personnes environ vivent avec le VIH au Gabon. On s’appuie sur vous les hommes de médias pour véhiculer le bon message », a lancé, Amissa Briana Bongo, Directrice générale de la prévention du sida.
Elle a indiqué que les communicateurs qui ont les bonnes informations permettent à ce que les populations puissent prendre des bonnes décisions pour se faire dépister.
Rappelons que pour cette journée mondiale de lutte contre le sida a été lancé par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, en présence de la directrice de l’ONUSIDA, Françoise Ndayishimiye et Amissa Briana Bongo Dégé de la DGPS.
Guy Germain Maganga Nziengui