Libreville,( agence de presse la plume de l’info. com)_ La célébration de ce jour placée sous le sceau de la reconnaissance de la grandeur d’esprit et humanisme des donneurs bénévoles, à l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang, instituée tous les 14 juin de chaque année.
Grâce aux efforts de tous, le taux de donneurs bénévoles est parti de 30% en 2018 à 70% en 2022. Ils se rapprochent ainsi de l’objectif de 100% voulu par l’OMS. Cette avancée est capitale pour la sécurité transfusionnelle.
Plusieurs récompenses ont été distribués aux donneurs bénévoles, ainsi qu’une dotation de deux véhicules 4×4 offert par le ministre de la santé et des affaires sociales Guy Patrick Obiang Ndong.
Par ailleurs, cette occasion est une opportunité pour le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de pouvoir remercier chaleureusement toutes les personnes qui au quotidien tendent leur bras pour donner de leur sang; mais aussi de porter un regard rétrospectif sur son activité de l’année écoulée.
« Grâce à ce geste salvateur, le centre national de transfusion sanguine et les banques de sang des centres hospitaliers régionaux (CHR) du Gabon, ont pu préparer respectivement 24831 et 4688 produits sanguins labiles( PSL) et donc sauver près de 30000 vies en 2021 », a déclaré Olivier Rebienot Pelegrin, Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine.