Le Gabon célèbre la journée internationale des musées

0

Libreville, ( agence de presse la plume de l’info)- À l’instar des autres pays du monde, le Gabon a également célébré ce samedi 18 mai 2024, la journée internationale des musées. Cette journée est placée sous le thème « Musées pour l’éducation et la recherche ».

Au Musée Nationale des Arts, Rites et Traditions du Gabon, situé au quartier Rénovation dans le 3ème arrondissement de la commune Libreville, l’engouement est au rendez-vous avec ses journées portes-ouvertes. Enfants, Élèves, étudiants et enseignants ont pris d’assaut la cour ainsi que les pavillons du musée pour découvrir le passé historique de leur pays exposé dans cette structure.

Pour Tracy Mouketou, élève du lycée d’application Nelson Mandela, la visite du musée national lui a permis de découvrir le passé lointain et proche du Gabon à l’exemple des images des coquillages percés marins, perles en calcite, cloches en fer et bracelets en cuivre, objets métalliques, la culture, l’art culinaire, etc.

« C’est grâce au Musée national que j’ai pu découvrir mon passé, le passé de mes aïeux et de notre pays. J’invite les autres à venir découvrir », affirme-t-elle. Dans le même ordre d’idées que Mouketou, Joseph Ndong, étudiant à l’Université Omar Bongo souligne que c’est grâce à la visite du musée national qu’il a découvert l’histoire du Gabon et de certains objets préhistoriques. « Certes, nous avons fait des cours en histoire sur le passé de notre pays, mais c’est grâce à la visite d’aujourd’hui que nous avons appris davantage notre histoire » dit-il.



Selon Julie Eléonore Nzang Obame, Directeur Général du musée national, des arts, rites et tradition du Gabon, la journée internationale des musées appelée au JIM est une initiative du Conseil international des musées (ICOM) qui est une organisation qui s’occupe des musées et qui a initié cette journée depuis 1977 avec notamment des thèmes qui sont proposés et autour duquel cette journée est célébrée chaque année. Cette année, l’ICOM a choisi le thème « Les Musées pour l’éducation et la recherche ».

Ce thème est très significatif et fait des musées comme des centres de partage de connaissance, de culture, un facteur d’unité et de paix. Julie Eléonore Nzang Obame, c’est aussi prononcé sur le rapatriement d’objets d’art volés par la France lors de la colonisation. Elle souligne que le rapatriement des collections d’art du Gabon en France ne doit pas être uniquement politique, mais aussi motivé scientifiquement.

Pour elle, il faut préparer des conditions adéquates pour la réception de ses objets. Certes, ils doivent retourner dans leur pays, mais tant qu’il n’y a pas un cadre idéal, ses objets vont perdre leur valeur et voir disparaître. « Oui on veut rapatrier les objets qui nous ont été volés, mais il va falloir que nous soyons convaincus que nous sommes prêts à recevoir ses objets ». Elle ajoute aussi « le musée du Gabon, à l’instar des autres musées du monde, est un lieu par excellence où le patrimoine culturel tant matériel qu’immatériel est conservé dans le but d’être étudié et présenté au public quel qu’il soit. » Le directeur général rappelle également que « le musée national des arts, rites et tradition du Gabon (MNARTG) a été créé en 1963 grâce à une convention signée entre le gouvernement français et gabonais. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et des arts, et emploie une cinquantaine d’agents et stagiaires répartis entre trois services: la conservation-restauration, a documentation et la vulgarisation».



Pour le Directeur Général du Musée national, Julie Eléonore Nzang Obame, la journée internationale des musées est une journée de communion, de réflexion et de découverte de patrimoine. Aujourd’hui 90% des visiteurs sont des élèves, des jeunes, qui seront les adultes de demain et qui pourront bien maîtriser leur passé historique du Gabon et contribuer à l’unité et au développement.

Il faut rappeler que cette journée internationale des musées est un événement organisé par le ICOM tous les ans autour du 18 mai. Chaque année, met en valeur un thème particulier, au cœur des préoccupations de la communauté muséale internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.