Le syndicat national des magistrats suspend le service minimum, et porte plainte contre le secrétaire général du gouvernement

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)-Le syndicat national des magistrats du Gabon ( SYNAMAG), par la voix de son Président Germain Nguema Ella, a décidé, ce jeudi, au cours d’une déclaration au palais de justice de Libreville, de suspendre le service minimum, et porter plainte devant le juge d’instruction contre Jonas Prosper Lola Mvou, en sa qualité de secrétaire général du gouvernement et autres pour faux, afin de tirer au clair la situation rocambolesque qu’il a créé en manipulant grossièrement le projet de loi qui devait mettre un terme à certains dysfonctionnements dans le milieu judiciaire tant décrié et gangrené par tous les maux dont la corruption qui n’est rien d’autre que la réponse à la précarité dans laquelle vit les magistrats gabonais.


«A ce titre, nous déposerons ce jour une plainte avec constitution de partie civile devant le juge d’instruction contre Monsieur Jonas Prosper LOLA MVOU, en sa qualité de secrétaire général du gouvernement et autres pour faux, afin de tirer au clair la situation rocambolesque qu’il a créé en manipulant grossièrement le projet de loi qui devait mettre un terme à certains dysfonctionnements dans le milieu judiciaire tant décrié et gangrené par tous les maux dont la corruption qui n’est rien d’autre que la réponse à la précarité dans laquelle vit les magistrats gabonais», a déclaré le Président du synamag Germain Nguema Ella.


Il a souligné que le texte objet de l’audition du ministre de la justice le 07 juin 2023 n’est pas celui validé par toutes les parties prenantes pendant les négociations. A cet effet, le Synamag ne s’y reconnait pas, et le rejette avec la dernière énergie.


«Aussi pour répondre à cette provocation, les magistrats du
Gabon qui ne se reconnaissent nullement dans le texte soumis à débat à l’assemblée nationale, appellent au retrait immédiat dudit texte et à son remplacement par la monture qui a été séquestrée au niveau du secrétariat général du gouvernement», a-t-il martelé .


Il a rappelé à tous les magistrats que d’ores et déjà le service minimum est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Mais aussi, face à la gravité de ce traitement d’arrogance et de mépris à l’égard du pouvoir judiciaire, il est demandé à tous les magistrats de la République en affectation à l’intérieur du pays, toute affaire cessante à regagner Libreville pour la tenue d’une concertation nationale de la magistrature d’où sortiront toutes les actions qui seront menées dans les prochains jours.


Ainsi, le Président du synamag a précisé qu’il est désormais clair aux yeux de tous, que pour le gouvernement, l’indépendance de la justice et la levée de la grève ne sont pas sa préoccupation. «Ayant suffisamment montré notre ouverture au dialogue, nous tirons la conclusion que pour le gouvernement le pays peut fonctionner sans la justice.Cette posture est d’une gravité extrême pour un pays qui se proclame pays de droit dont les actes démontrent le contraire», a indiqué Germain Nguema Ella président du synamag.


Les magistrats sont montés au créneau et très remontés par rapport au blocage du texte qui devrait leur permettre d’avoir un statut particulier. Il a profité de cette occasion de rappeler que les fonds du Gabon sont dilapidés à hauteur de plusieurs milliards par des individus aux origines douteuses qui font débat dans
l’opinion alors même qu’une infime partie pouvait être affectée à la satisfaction des revendications légitimes de l’un des piliers de la nation gabonaise qu’est la Justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.