Litige Foncier au Centre Préscolaire Municipal de Lalala : Serge William Akassaga Okinda en Goliath !
C’est en Goliath que le maire intérimaire de l’Hôtel de ville de Libreville, Serge William Akassaga Okinda, a pris d’assaut, jeudi 24 septembre 2020, en début d’après-midi, le Centre préscolaire municipal de Lalala. Dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville, il a visité l’infrastructure scolaire pour s’assurer des réalités.
Le terrain qu’abrite le centre préscolaire municipal de Lalala fait des grincements de dents. En effet, le morcellement du terrain oppose actuellement la mairie de Libreville, à un homme d’affaires dont l’identité n’a pas été révélée. Dans la course effrénée aux parcelles, les crises foncières sont légion dans la capitale gabonaise. À Libreville, alors qu’un litige foncier est en passe d’être résolu, une autre crise foncière se profile à l’horizon.
Pour Serge William Akassaga Okinda, le centre préscolaire municipal de Lalala qui souffre d’une contestation par des tiers, est belle et bien une propriété de la mairie de Libreville. «Nous, le bureau du conseil municipal, avons voulu donc marqué par notre présence, notre attachement à la valeur de la préformation qui existe dans ce lieu», a-t-il indiqué.
«Nous voulons rappeler que l’égalité des chances, c’est aussi donner à ses enfants qui apprennent ici, un savoir-être. C’est donc pour cette raison que nous avons effectué cette visite. Cette visite d’appui montre notre détermination à garder ces lieux au niveau des collectivités locales de la mairie de Libreville», a-t-il précisé.
Aussi, l’occasion a également permis au nouveau locataire par intérim de la municipalité de Libreville, Akassaga Okinda de toucher du doigt les réalités, surtout les difficultés rencontrées par le centre préscolaire municipal de Lalala, en vue d’une mise en œuvre adéquate du système éducatif.
«La visite des hommes et femmes politiques que nous sommes, est aussi l’occasion pour la direction de nous poser certain nombre de problèmes qui sont tout à fait des problèmes factuels que nous avons vécu. Nous allons repartir et essayer de réfléchir afin de voir comment apporter nos propres réponses sans faire des promesses», a argué, le maire.
La Directrice, Léa Dibang, a exprimé sa satisfaction. «Le sentiment qui m’anime est un sentiment de joie. Je suis très heureuse pour ma part, et aussi la part du personnel. Nous avons posé nos doléances. On a parlé de la cour qui n’est pas équipée. On voudrait avoir une cour équipée d’airs de jeux. Nous avons posé le problème que nous avons à la direction, le problème d’ordinateurs. Je suis très heureuse parce que le maire a pris bonne note. Il a promi. Je sais quand il promet, il va réaliser. Parce qu’il tient à cœur au devenir des enfants que les parents d’élèves nous confient. Je reste toute rassurante», a-t-elle dit.
À noter que cette première sortie en cascade du maire provisoire de la commune de Libreville, a vu une forte délégation de tout son cortège d’adjoints.
Aimé Serge Boulingui /lafuitedelinfo.com