Gabon: le CNTS reconnu numéro 1 en Afrique subsaharienne avec un certificat ISO 9001 version 2015
«Le CNTS Gabon est le seul établissement de santé au niveau de l’Afrique subsaharienne en charge de la sécurité transfusionnelle a être certifié ISO 9001 version 2015», a déclaré, l’experte et représentante du cabinet élite Constructing international lors de la cérémonie de remise officielle du certificat international Iso 9001-2015, au Centre national de transfusion sanguine à Libreville.
«Nous sommes venus pour féliciter le centre national de transfusion sanguine et leur dire qu’il rentre dans la vision politique du chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba qui demande à ce que le service de santé soit un service d’excellence», s’est réjoui, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.
Selon lui, le centre national de transfusion sanguine a été certifié ISO 9001 version 2015 dans le domaine de management de qualité. C’est-à-dire la qualité du sang qui est transfusé à la population gabonaise.
Pour sa part, le Directeur général du CNTS, Olivier Rébiénot Pélégrin, a indiqué que «cette précieuse certification faisant de notre santé le premier établissement de santé publique du Gabon et de la CEMAC a atteindre ce niveau».
Il a également souligné que la certification ISO est une étape crutiale du processus de qualité du CNTS. Il vise l’accréditation à la norme ISO 15189 qui, selon lui, est encore plus spécifique pour les laboratoires ainsi que celle de la société africaine de transfusion sanguine.
Judex Manfoumbi