Obsèques : Idriss Déby arrive au pouvoir à la faveur d’un coup d’État, il meurt assassiné
Libreville,(agence de presse la plume de l’info)_ Le président Tchadien Idriss Déby, assassiné lundi dernier, à reçu les hommages militaires et civils ce vendredi, en présence du président français Emmanuel Macron, et plusieurs Chefs d’États africains, et des gouvernements qui ont effectué le déplacement de N’Djamena pour lui rendre un dernier hommage.
Idriss Déby a été inhumé dans le stricte intimité familiale dans sa ville nationale.
Idriss Déby Itno arrive au pouvoir à la faveur d’un putsch en 1990. Il meurt assassiné le lundi 19 avril 2021, les militaires prennent le contrôle du pays, décrète un couvre-feu, le coup d’État est réussi.
Les dirigeants français vient de légitimer le coup d’État militaire. Les autorités françaises adoube les putschistes.
Emmanuel Macron s’est entretenu hier soir à son arrivé à N’Djamena, avec le chef putschiste.
La France continue à instauré la monarchie en Afrique, du père au fils ?
«Ce scénario nous l’avons déjà vaincu, il ya plus de dix(10) ans en RDC, où le fils tue le père, et lui remplaça», a déclaré, un analyste politique.
La vacance du pouvoir au sommet de l’État tchadien, devrait être dirigé par le président de l’assemblée nationale, au lieu des militaires, en respectant la constitution.
Les pays africains sont-ils souveraines?
Quelle est la différence entre la France qui soutient les putschistes tchadien et le président Russe Vladimir Poutine?
La France fait école.
Depuis l’arrivé d’Emmanuel Macron à l’Elysée, deux coups d’États sont inscrits à son actifs, au Mali, et au Tchad. Également avec le même calendrier électoral de 18 mois pour la transition militaire.