Pascal Houangni veut porter haut le développement de l'Ogooué-Maritime
La question était samedi au cœur des échanges à Libreville entre les filles, les fils et toute la notabilité politique PDG (Parti Démocratique Gabonais) de la province de l’Ogooué-Maritime. Des échanges organisés par le Ministre Pascal Houangni Ambouroue, membre du comité permanent du PDG et député du 1er arrondissement de la ville pétrolière.
Il s’agissait lors de ces retrouvailles qui ont eu lieu dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement et l’OMS dans le cadre de la riposte contre la COVID-19, de recueillir les contributions devant permettre au département de Ndougou, ‘’qui a longtemps nourri le Gabon de retrouver ses lettres de noblesse’’ en matière de développement économique.
L’autonomisation des zones rurales
Le Ministre Pascal Houangni Ambouroue, orateur principal lors de cette rencontre d’échanges, s’est appuyé sur le nouveau modelée économique des communautés locales validé par le Président de la Républuque Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la relance économique, pour présenter le schéma directeur de la ‘’revitalisation et de la régénération du département de Ndougou’’. Un schéma fondé sur l’économie solidaire et inspiré par le centre agro-écologique Songhaï.
Le nouveau modèle économique des communautés locales qui doit voir le jour à Ndougou vise globalement ‘’ l’autonomisation des zones rurales à travers la création des espaces économiquement durables et culturellement diversifiés’’.
La création d’une microéconomie durable
Pour le département de Ndougou, dans la province de l’Ogooué-Maritime, Pascal Houangni Ambouroue a proposé l’installation d’une industrie de transformation locale, les commerces de distribution à travers l’agriculture et d’autres activités de production, la création des micro-économies durables dans les domaines de la pèche, l’agriculture, les services, et la spécialisation des villages sur la base d’un meilleur coût d’opportunités, afin de passer d’une économie de subsistance à une économie extravertie. Bref un plan de redéploiement économique sur 5 ans et un plan de développement intégré.
Pour la croissance et l’emploi
« Nous devons déboucher sur une production primaire avec l’agriculture, l’élevage, la pisciculture ; sur une production secondaire à travers la transformation, et une production tertiaire à travers la commercialisation. Chaque localité doit s’appuyer sur ses avantages et opportunités pour le développement du pays. C’est une démarche de réflexion, mais s’agit d’agir pour l’expansion économique de Ndougou », a indiqué le membre du comité permanent du PDG.
Le modèle de développement économique qui sera expérimenté à Ndougou sera implémenté dans l’ensemble des départements de la province de l’Ogooué-Maritime, voire dans l’ensemble des communautés locales du pays. Il est question comme a rassuré le Ministre Pascal Houangni Ambouroue, d’un ‘’modèle économique pour la croissance et l’emploi.’’
Un partenaire de haute facture
Pour booster le développement économique dans le département de Ndougou, les hiérarques PDG de la ville de sable ont choisi un partenaire de haute facture : le Centre agro-écologique Songhaï, qui travaille avec plusieurs organismes internationaux, entre autres l’UNESCO, l’ONU, le PNUD et la FAO.
Cette rencontre de réflexion a été réhaussée par la présence du doyen politique de la province de l’Ogooué-Maritime, Michel Essongue, du Ministre de l’Education nationale Daouda Mouguiama, fils de la localité et du SG du PDG, Eric Dodo Bouguendza, rappelle-t-on