Libreville, ( agence de presse la plume de l’info. Com)-La Présidente de l’Union nationale (UN) Paulette Missambo, a appelé, au rassemblement et à l’unité de toutes les forces vives de l’opposition afin de travailler ensemble à l’avènement d’une alternance démocratique en 2023.
L’appel s’est faite au cours de la rentrée politique de l’union nationale, ce dimanche 27 novembre 2022, à la chambre de commerce de Libreville, en présence de plusieurs partis et amis, sur le thème »Esquissons ensemble les contours de notre action commune dans la perspective de 2023″ .
Lors de cette messd politique, elle a souligné que le maintien du système électoral en vigueur ou le refus de le réformer pourrait conduire le pays vers des tensions aux conséquences incalculables.
« De façon solennelle et devant le peuple gabonais, je lance un appel pressant à tous les partis signataires du mémorandum pour une réforme du système électorale national, au parti Réagir ainsi qu’à tous les patriotes qui adhérent à cette initiative, afin que nous nous accordons sur les principes, objectifs et actions à mener ensemble en vue d’obtenir l’organisation d’élections libres, transparentes et apaisées en 2023″ , a-t-elle déclaré.
« Sans tabou, nous devons ouvrir une discussion sur la reconstruction de l’Etat et de la République. Si nous devons impulser le renouvellement de notre pratique politique, nous devons aussi arrêter un programme commun de gouvernement. Nous devons le faire dans le respect des identités de nos organisations respectives. En un mot, nous devons conclure un « pacte de confiance » , a ajouté, la présidente de l’union nationale.
Pour terminer son propos, elle a également demandé à ses militants d’aller se faire inscrire sur les listes électorales.