Une grande dame aux grandes ambitions novatrices, la construction d’un musée national répondant au standard international
Libreville, (agence de presse la plume de l’info.com)- La directrice générale du musée national Julie Eléonore Nzang Obame sollicite le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, et son premier ministre Raymond Ndong Sima, ainsi que le ministre de la culture, de la jeunesse, des sports et des arts le docteur André Jacques Augand à construire un musée national qui répondra au standard international pendant cette période de la transition.
Tout en précisant que le CTRI est venu pour restaurer les institutions, et le musée est une institution. Elle a rappelé qu’il ne faut pas oublier que le musée est notre identité culturelle. Si le Président de la transition venait à construire se musée, ça serait un réel cadeau. C’était au cours d’une interview accordée, mardi dernier, à son bureau situé dans le 4e arrondissement de la commune de Libreville.
Cette grande dame au grand cœur épris d’une fibre patriotique avérée souhaite le meilleur pour son pays. Elle s’évertue pleinement depuis plusieurs années pour le développement de la culture gabonaise.
C’est un projet phare, novateur qui rassemblera toutes les sensibilités culturelles. «Le musée est un tout», a-t-elle lâché.
Par ailleurs, la directrice générale a annoncé qu’elle a déposé un projet sur la table du ministre de la culture, de la jeunesse, des sports et des arts pour restaurer l’ancien site du musée pour en faire un restaurant afin de valoriser la cuisine traditionnelle Gabonaise.
Elle souhaite également ajouter ce pan dans les missions du musée national. De même, elle veut rehausser l’art culinaire gabonais qui doit aussi faire partir du musée.
Également son ambitieux projet de construire un musée moderne permettra à ce que les artistes viennent organiser leurs spectacles au sein de l’institution pour attirer les touristes mais aussi à bien vendre le musée national à travers le monde.
«C’est vraiment une joie pour moi, surtout que je m’y attendais pas, d’habitude on nous disait que pour être nommé, il fallait être consulté. C’était une surprise pour moi d’être nommée au poste de directrice générale du musée national. Je tiens à remercier infiniment le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, et le premier ministre Raymond Ndong Sima, mais surtout le ministre de la culture, de la jeunesse, des sports et des arts pour la confiance qu’il a placée à moi de m’avoir proposée, et qui a pleinement contribué à ma nomination. C’est grâce à lui, celui qui a décidé de me mettre à la tête de cette institution. Je suis d’autant plus heureuse parce-que c’est la première fois qu’une femme tienne les règnes du musée national», a déclaré Julie Eléonore Nzang Obame directrice générale du musée.
«Un bon matin, je me réveille et je reçois un coup de fil et quelqu’un me dira bonne chance vous venez d’être nommée directrice générale du musée national», a-t-elle martelé.
Elle est fonctionnaire du ministère de la culture depuis 2004, également elle avait été affectée en 2008 au sein du centre de documentation à LaLa à droite jusqu’à 2022. Puis elle est nommée directrice générale adjointe à l’école nationale d’art et de manufacture.
Par ailleurs, madame Julie Eléonore Nzang Obame, occupe la fonction de directrice générale du musée national depuis le 19 octobre 2023.
En soulignant qu’elle saurait répondre aux attentes de ceux qui l’on fait confiance et l’ont mise à la tête de cette institution. Elle précise que le musée national n’est pas pour elle, une institution étrange. Parce qu’elle a consacrée toutes sa carrière au sein de ce ministère.
Le musée fonctionne avec trois services qui composent cette institution à savoir le service public et vulgarisation, le service restauration et conservation, et le service documentation. Ce sont ces services qui aident la directrice générale à gérer l’institution ainsi que les partenaires qui les aident à l’entretien de l’espace.
La mission du musée consiste à collecter, à la présentation des arts et des cultures.
Le musée national gabonais avait été crée en 1963 grâce à une convention entre l’État Gabonais et l’État Français. Erbert PÉPÈRE qui avait été envoyé au Gabon par le gouvernement français pour venir étudier les expressions culturelles des peuples du Gabon. C’était ça, en réalité sa mission.
Arrivée sur place, il s’est rendu compte que ces expressions culturelles s’accompagnaient des instruments de musiques parce-que lui-même était ethno musicologue. Pendant son travail, il s’est rendu compte que ce peuple qu’il étudiait utilisait les instruments de musiques pour s’exprimer. A partir des nombres d’instruments de musiques qu’il avaient collecté, dont les populations le lui donnaient, il s’est rendu compte qu’il s’est retrouvé avec beaucoup de ces instruments de musiques et l’idée lui est venu de crée le musée qui avait été inauguré par le Président Léon MBA au quartier montagne Sainte dans la maison de Erbert PÉPÈRE.
Rappelons que pour elle, l’idéal serait de construire un musée pendant les deux ans de la transition pour retrouver toutes les cultures gabonaises au sein de cette institution.