Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- L’éjection de l’usurpateur le dénommé Mathieu Mboumba Nziengui de la présidence de l’Union du Peuple Gabonais (UPG,opposition), s’est connue ce jeudi 21 septembre 2023 au cours d’une déclaration au siège d’Awendjé situé dans le 4e arrondissement de la commune de Libreville, par le truchement du porte-parole du parti, Alex Kisito Mulunghibwangue.
Les membres du secrétariat éxécutif, dans leur large majorité ont pris à bras le corps leurs responsabilités de la mise à l’écart de Mathieu Mboumba Nziengui, comme Président de l’Union du Peuple Gabonais. Ils ont décidé de la mise en place, le plus tôt possible, d’un bureau transitoire dont la charge sera d’organiser dans les tous prochains jours un congrès pour le renouvellement des instances du parti dans des délais raisonnables.
Les membres du secrétariat éxécutif à travers leur porte-parole, Alex Kisito Mulunghibwangue, ont appelé le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), tenir compte de cette importante décision qui concourt à la restauration de la dignité des militants de l’Union du Peuple Gabonais et de la mémoire du Président Pierre MAMBOUNDOU.
Ils reprochent à Mathieu Mboumba Nziengui plusieurs faits à savoir, la violation flagrante du cadre juridique, la prédation des ressources, le népotisme, et enfin la gestion scabreuse et chaotique du parti. Cinq ans après l’assassinat du Président fondateur de l’Union du Peuple Gabonais ( UPG), Pierre MAMBOUNDOU le 15 octobre 2011, Mathieu Mboumba Nziengui a été élu en 2016 lors du congrès de Ndendé et son mandat a expiré en 2019. Depuis cette date, l’usurpateur refuse d’organiser un congrès véritable pour le renouvellement des instances et le toilettage des textes du parti. À savoir, les statuts, en leur article 14 qui le stipule.
Ils dénoncent également depuis son arrivée à la tête du parti de capter toutes les entrées financières et les utilise pour son unique bénéfice. La somme de 33 millions de francs CFA reçue par lui après le dialogue d’Angondjé de 2017, en tant que Président du comité de suivi au titre de l’opposition et du parti, lequel n’a reçu aucun centime. Mais aussi, le montant de 10 millions de francs CFA au titre de la subvention versée aux partis politiques en 2023, qu’il a géré tout seul.
De même pour les 27,5 millions perçue après la concertation politique de février 2023, aucune visibilité de son usage n’est perceptible nulle part. Cet imposteur, Mathieu Mboumba Nziengui entre 2017 et 2023 a lui seul reçu et géré 70,5 millions de francs CFA, alors qu’il existe un trésorier au sein du secrétariat éxécutif qu’il ne consulte jamais, car devenu seul maître des opérations.
« Au regard de ces dispositions, le conseil du Secrétariat Exécutif constante pour le déplorer que le délai statutaire du mandat du Président actuel est largement révolu depuis 4 longues années malgré les moult interpellations des membres du Conseil que nous sommes et de l’ensemble des militants de toutes les provinces », a déclaré le porte-parole du secrétariat exécutif, Alex Kisito Mulunghibwangue.
« Eu égard aux motifs exposés ci-dessus, le Secrétariat Exécutif, dans sa large majorité prend, ce jour, ses responsabilités de la mise à l’écart de Mathieu Mboumba Nziengui, comme Président de l’Union du Peuple Gabonais(3 fois). En conséquence, il décide de la mise en place, le plus tôt possible, d’un bureau transitoire dont la charge sera d’organiser un congrès pour le renouvellement des instances du parti dans des délais raisonnables », a-t-il martelé.
Par la même occasion, ils invitent tous les militants et sympathisants à revenir en masse en vue de participer activement à la reconstruction de la maison rouge.
Pour terminer, l’Union du Peuple Gabonais salue l’acte de grande envergure posé par les forces de défense et de sécurité le 30 août dernier, sans effusion de sang, ni de destruction matérielle suite à une énième forfaiture de l’ancien régime.