Gabon : La plateforme « Tous contre la fraude à l’ENA » exige l’application de la loi et réclame que justice soit faite
Libreville, (agence de presse La Plume de l’Info) – Le collectif des candidats recalés suite aux résultats du deuxième tour des épreuves du concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA) a tenu une conférence de presse, lundi à Libreville, pour mettre en doute la fiabilité des résultats, qu’ils qualifient de népotisme. Ils dénoncent également la mauvaise organisation des épreuves et affirment avoir saisi le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, ainsi que le Conseil d’État.
Le coordinateur et porte-parole du collectif, Juldas Stévince Biwagou, s’appuie sur des arguments juridiques pour contester les résultats qu’il considère comme tronqués.
« Nous ne sommes pas ici pour faire une analyse politique. Toutefois, dans le contexte actuel de la transition politique et institutionnelle au Gabon, qui est régie par la Charte de la transition et la Constitution de 1991, nous rappelons l’importance du respect des valeurs et principes suivants : patriotisme, loyauté, probité, justice, impartialité et dignité. Nous sommes indignés par ce que nous avons vécu à l’issue des résultats du concours de l’ENA 2024 », a déclaré Juldas Stévince Biwagou.
Il a également souligné que ce concours a été marqué par une organisation approximative. Selon lui, les conditions nécessaires à l’organisation du concours n’ont pas été respectées.
Le collectif de la plateforme « Tous contre la fraude à l’ENA » dénonce le manque de transparence, de neutralité, d’intégrité et de mérite de la part de toutes les personnes chargées de l’organisation du concours.
Il s’est concentré sur les résultats de la filière administration hospitalière et sanitaire, soulignant une incongruité majeure dans la liste des admis définitifs : « Sur les 33 admis, seuls 26 avaient été déclarés admissibles avec une moyenne de 10 et plus à l’issue des épreuves du premier tour. De plus, certains noms figurant sur la liste définitive des 33 admis ne figuraient pas sur la liste préalable des admissibles », a révélé Eric Nzue, membre du collectif.
Les membres de la plateforme « Tous contre la fraude à l’ENA » épuiseront toutes les voies de recours possibles.
Rappelons que toutes les irrégularités constatées lors de ce concours d’entrée à l’ENA pour l’année académique 2024-2025 ont été documentées par les membres du collectif, qui ont saisi le Premier ministre le 14 octobre et le Conseil d’État le 15 octobre dernier.