Gabon: Rose Christiane Ossouka Raponda lance officiellement les activités de la deuxième usine de production de Cimaf 

0

Le Groupe Ciments de l’Afrique (Cimaf), vient de lancer officiellement ses activités, ce lundi 21 Septembre 2020. Cette inauguration officielle de Cimaf s’est faite par la première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, en présence de quelques membres du gouvernement et bien d’autres invités de marque venus circonstanciellement nombreux.


C’est dans la zone industrielle d’Owendo, plus précisément au siège social de Cimaf Gabon qu’à eu lieu la cérémonie d’inauguration, où vrombissent désormais les machines de la cimenterie du Groupe Cima. Cette cimenterie marocaine aura une capacité existante de production de 1.000.000 tonnes par an dans le marché local aux alentours de 600.000 tonnes, soit une offre de 65% au-dessus de la demande.


Lors de la cérémonie d’inauguration de la cimenterie, qui a nécessité un investissement d’un montant de neuf (9) milliards de FCFA sur une durée de quinze (15) mois de travaux, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Hugues Mbadinga Madiya, a déclaré que la nouvelle usine contribuera à la stabilisation des prix du ciment dans un contexte de forte demande portée par le boom des projets d’infrastructures et la croissance rapide du secteur de l’immobilier.


Le ministre Hugues Mbadinga Madiya s’est félicité des performances réalisées dans le secteur de la cimenterie, dont l’offre en capacité est passée d’une situation déficitaire de 2.5 MW à 5.3 MW qui augmenteront la consommation électrique moyenne qui, selon lui, est actuellement à 100 millions de FCFA par mois. 


«C’est donc pour moi, de saluer ici, celles et ceux qui ont travaillé corps et âmes, de jour comme de nuit durant plusieurs mois, et ce, dans le strict respect des mesures barrières, pour sa réalisation. De l’équipe projet aux sous-traitants, à l’équipe locale de Cimaf, aux administrations publiques parapubliques et privées, qu’ils soient ici remerciés», a salué, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises. 


Prenant la parole, le Directeur Général de Cimaf, Salim Kaddouri, a laissé entendre au cours du discours que «Cimaf Gabon, société citoyenne et partenaire de développement, avec un cumul d’investissements réalisés sur les 5 dernières années aux alentours de 61 milliards de FCFA à savoir : l’investissement initial de 23 Mrds FCFA pour la construction de l’usine, ensuite 29 Mrds pour la recapitalisation de Cimgabon et maintenant les 9 Mrds FCFA pour l’extension de notre usine». 

Pour lui, Cimaf a aujourd’hui une employabilité de plus de 650 personnes avec une douzaine de gros sous-traitant, u e quinzaine de distributeurs, une vingtaine de transporteurs, une trentaine de revendeurs, près de trois cent détaillants et six plate-formes de distribution de ciment permettant d’approvisionner l’ensemble du territoire national. 

Notons que cette nouvelle ligne de production qui permet de produire divers qualités de ciment, est constitué d’équipements aux normes internationales, conçu par les meilleurs constructeurs mondiaux avec une prise en compte des aspects environnementaux. Elle est donc écologique en ce sens qu’elle dispose d’un côté, d’un système de filtration composé d’une douzaine de filtres à manches pour limiter la pollution de l’air, et d’un autre côté, est dotée système de refroidissement à air pour préserver l’utilisation de l’eau et la rationalisation de sa consommation.

Aimé Serge Boulingui /lafuitedelinfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.