Justice: Anges Kevin Nzigou sous le coup d’une arrestation arbitraire

0

Libreville, agence de presse la plume de l’info)_ L’avocat Anges Kevin Nzigou est sous le coup d’une arrestation arbitraire planifiée par le service de la Direction générale de la Contre-ingérence et de la Sécurité militaire, communément appelée (B2), appuyé par le parquet de la République, l’accusant d’avoir vendu un navire, propriété du Groupe Santullo Sericom, en complicité avec son client Paul Nicolas Nguema détenu dans les geôles du B2 depuis onze (11) mois.

«J’ai été amené à procéder, en ma qualité d’avocat, à la vente devant un notaire, d’un navire pour lequel Nicolas Nguema était chargé de trouver l’acheteur», a indiqué, Anges Kevin Nzigou, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé à Libreville.

Cette rencontre avec la presse nationale et internationale a permis à l’avocat de Anges Kevin Nzigou, Me. Moubembe de détailler les procédures en vigueur, pour entendre un avocat dans une situation relevant du droit.

«Je suis carré et je sais que le Gabon est un état de droit. C’est sont les gens qui foulent les lois au pied. Je ne pourrai jamais aller répondre devant un officier de police judiciaire. Je répondrai devant le doyen des juges d’instruction», a déclaré, l’avocat de Anges Kevin Nzigou, Maitre Moubembe Jean Paul.

«S’il venait à être arrêté arbitrairement, mon jeune confrère, mon élève, nous irons tous en prison» a lancé, Me Moubembe.

Selon Anges Kevin Nzigou, avant de procéder à la vente «nous avons bien entendu et vérifié le statut du bien à vendre, afin de nous assurer que toutes les dispositions légales étaient respectées et ce, alors même que notre mandant nous avait confirmé que le bien ne faisait l’objet d’aucune saisine. Nous avions évidemment le souci du strict respect des règles légales».

La direction générale de la marine Marchande a quant à elle, confirmé que ce navire ne faisait l’objet d’aucune saisine. C’est en effet cette direction qui est chargée de livrer cette information, a-t-on appris.

«Nous avons donc pri attache avec un notaire qui procédait à la vente. A cette fin, je représentais le Groupe Santullo et monsieur Tang Ming Hai représentait la société EFTB. La vente était réalisée et le prix payé», a-t-il dit.

Rappelons que maître Moubembe a souligné qu’aucun officier de police judiciaire ne peut interpeller un avocat où le convoquer. Le seul qualifié à le faire, c’est le doyen des juges d’instruction.

Guy Germain Maganga Nziengui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.