Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Rassemblés autour d’un même idéal ,axé sur les consultations médicales gratuites, les artisans de la bonne nouvelle se préparent pour une nouvelle étape. En effet, après celle de la province de la Ngounié, où avait été effectué le lancement de ses activités pour la mise en œuvre d’une médecine itinérante, la Caravane Médico-chirurgicale et Humanitaire se prépare pour une autre étape. Et cette fois, il va s’agir de la province du Weleu-Ntem où les attendent avec impatience les habitants des différents départements de la dite province, dans le cadre des consultations médicales gratuites.
C’est à cet effet que les membres de la fondation ACACIA et partenaires ont eu une réunion de mise au point ce dimanche 5 Mai 2024 à son siège d’Ozangué. Comme point inscrits à l’ordre du jour :
-La composition du programme médical,
-Les listes complémentaires des médicaments
-Le Rôle de chaque acteur dans tous les départements et
-Les Divers.
Une mise au point qui a eu tout son sens au regard de l’envergure que revêt cette initiative de portée nationale.
Initiative louable pour ces hommes et femmes qui bénévolement se donnent pour mission de sillonner l’étendue du territoire national en vue d’accomplir une mission salvatrice à l’endroit de leurs concitoyens vivant à l’intérieur du pays et n’ayant pas les possibilités de pouvoir se faire convenablement soigner.
Un véritable sacerdoce au regard du dévouement qui anime chacun de ces membres quasiment déterminés à accompagner les autorités gabonaises dans l’effectivité du nouvel essor auquel y aspirent bon nombre de citoyens.
C’est pourquoi,tel un homme, autour du Dr Virginie LEKOUTA LENTSIAYI, cette organisation composée de médecins et d’autres corps de métiers va, conformément à son calendrier, sillonner l’étendue du territoire national en vue d’organiser des consultations médicales gratuites vraiment bénéfiques.
Cela sous le regard des autorités qui oeuvrent pour une nation et un peuple en bonne santé. Cette caravane permettra aux nécessiteux de se faire diagnostiquer et se faire gratuitement soigner comme cela fut le cas dans la province de la Ngounié où les habitants n’ont pas cessé de remercier les membres de la dite caravane qui elle à leur tour remercient le premier ministre de la transition et le Président de la République qui avec détermination et surtout par Amour pour les populations accompagnent ces objectifs qui consistent à relancer la médecine de proximité capitale pour la nation gabonaise dans son entièreté.
Comme l’on a coutume de le dire, la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a. C’est pourquoi en dehors des consultations, il s’agira comme lors de la première étape, d’une prise en charge de ces défavorisés. Pour des cas compliqués, une évacuation médicale est prévue. Et comme le disait le coordinateur de la caravane médicale itinérante, pour des pathologies persistantes, une intervention hors nos frontières pourrait être possible grâce au partenariat noué avec des structures hospitalières de renommée au plan international.