«Le RHM n’a plus aucune existence juridique»dixit, Edgard Owono Ndong

0

Libreville,(agence de presse la plume de l’info)_ «Le RHM n’a plus aucune existence juridique, il s’est mué en RPM avec ses structures et son patrimoine», a déclaré, Edgard Owono Ndong, 3ème vice-président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM).

«En réalité, Michel Menga et son acolyte Serge Maurice Mabiala qui vient officiellement de le rejoindre, sont des éléments en service commandé, qui ont platement capitulé devant le régime d’Ali Bongo et se sont compromis avec lui», a indiqué, le 3e vice-président du RPM, Edgard Owono Ndong.

Pour le souci d’équilibre de l’information, nous nous sommes rendus auprès du président de Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) Michel Menga, enfin de recueillir sa version d’effet.

Faux. Rétorque Michel Menga, le nouveau président élu du Rassemblement Héritage Et Modernité (RHM). «Notre parti n’est pas dissout au détriment du (RPM), aux dires d’Alexandre Barro Chambrier, et de son groupe. Nous conservons toujours la légitimité de notre existence juridique, reconnu officiellement par le ministère de l’Intérieur, qui nous permet d’ailleurs, d’animer, et d’organiser nos activités politiques sans inquiétude», a déclaré, le président du RHM, Michel Menga, à son cabinet ministériel.

«Je suis dans la légalité totale. Il le sait que nous sommes à l’Assemblée nationale, sous l’étiquette du (RHM), et non du RPM», a-t-il poursuivi, avant d’ajouter qu’Alexandre Barro Chambrier et lui sont de cofondateurs du Rassemblement Héritage et Modernité.

Pour Michel Menga, ce qu’on lui reproche au sein du parti c’est le refus d’écouter les membres fondateurs. «Le réfut d’écouter les autres, c’est ce qui amène ces problèmes», a-t-il dit, au cours de notre entretien. «Le parti est une personne morale, qui appartient aux militants», a renchéri, Michel Menga.

«Je n’ai aucun problème personnel avec Barro Chambrier. Mais il faut le dire qu’Alexandre Barro Chambrier est un ombriliste. C’est-à-dire quelqu’un qui ne voit seulement son ventre[…]», a-t-il expliqué, soulignant que « je ne peux pas être un ouvrier de Chambrier. Mais je suis un ouvrier du peuple gabonais».

«Je suis le président élu et légitime du Rassemblement Héritage et Modernité. Tous les députés ont été élus sous bannière du RHM », a lâché, Michel Menga.

A l’en croire, le RHM n’est nullement mué en RPM, comme le laisse entendre Barro Chambrier. Le seul parti, selon lui, reconnu juridiquement au ministère de l’Intérieur, c’est bien le Rassemblement Héritage et Modernité qui a un groupe de députés à l’Assemblée nationale.

«La légitimité du RHM est incontestable devant la loi», le proclame-t-il, haut et fort. «Je me suis présenté à l’élection législative couplée avec le label de notre formation politique. J’avais déposé mon dossier auprès de la cour constitutionnelle, et elle me l’avait validé. Nous étions élus à la bannière de RHM», s’estampille-t-il encore, sans toutefois manquer de reconnaitre Barro Chambrier comme étant son petit frère, à l’instar des divergences politiques.

Guy Germain Maganga Nziengui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.