Les leaders syndicaux invitent le gouvernement à ne pas adopter la réforme pension retraite proposée par le cabinet Finactu et la CPPF
Libreville, ( agence de presse la plume de l’info. com)_ Joël Ondo Ella Président de la Confédération syndicale des agents publics, parapublics et privés (Cosynap) lance un appel à l’endroit de tous les leaders syndicaux du Gabon pour dénoncer l’étude réalisée par le cabinet Finactu qui semble être une bombe sociale à partir de certaines indications telles que la retraite complémentaire obligatoire qui est suffisamment élevée.
Au cours d’une réunion tenue à son siège de la cité Damas situé dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, plusieurs représentants des syndicats ont pris part à cette rencontre de ce samedi 12 mars 2022.
«La réunion de ce matin consiste a attirée l’attention de tous les leaders syndicaux que dès la semaine prochaine, nous allons entamer une caravane d’explication ministère par ministère, agent par agent pour dire non à cette réforme», a déclaré Joël Ondo Ella Président du cosynap.
Il a aussi indiqué l’âge de la retraite selon l’étude du cabinet Finactu sera désormais à 62 ans, qui permettra à l’État Gabonais de geler les recrutements pendant 10 ans.
C’est dans cet optique, que les différents syndiqués on décidé unanimement à faire barrage à cette étude qui ne répond pas au réalité du Gabon, dont l’agent public ne pourra pas supporter les charges qui s’imposent au panier de la ménagère.