Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Aimé Serge Boulingui a été élu par bulletin secret, Président du réseau national des journalistes indépendants ( RENAJI), ce dimanche 18 juin 2023 à Libreville, au cours d’une assemblée générale élective.
L’influence que dégage ce journaliste chevronné au sein du RENAJI a fait désister plusieurs candidats déclarés dans les coulisses. Ils ont vu en lui un adversaire redoutable. Ne pouvant pas tenir face à lui, par manque de crédibilité et de personnalité, ils se sont simplement retirés de la course.
Âgé de 38 ans, le seul candidat qui a pu s’acquitter de sa caution de 200.000f CFA a été plébiscité à la tête du réseau national des journalistes indépendants pour un mandat de 4 ans. Vu sa proximité avec les membres et son management a fait de lui le chouchou préféré du président sortant et il a remporté cette élection sans bavure.
Le nouveau bureau a pris un engagement collectif à réaliser à court terme les projets annoncés. Ainsi, le président et son bureau vont s’investir à fond pour faire bouger les lignes. Cette nouvelle équipe dynamique composée d’hommes et de femmes dévouées à améliorer les conditions vies et de travail, mais aussi à défendre les intérêts de la corporation, mieux pour vendre l’image de cette plateforme.
« Cet engagement collectif doit être réalisé à court terme. Cela dit, nous ne perdons pas de vue que les membres de notre corporation attendent beaucoup de nous et qu’il va falloir redoubler d’efforts et d’intéressement auprès de certains administrations de la république et des entreprises gabonaises. L’idée étant de créer à travers toutes ces sollicitations des opportunités partenariales, qui sauront profiter à l’ensemble des membres du réseau. A cet effet, il nous vient l’obligation de vous rassurer sur la transparence qui va entourer l’action associative du RENAJI durant ce mandat qui commence ce jour», a souligné Aimé Serge BOULINGUI, président élu à 94,73 %.
« Même si nous avions eu un adversaire, et quelque fut le résultat, nous devrions être du côté de ceux qui travaillent pour donner à notre organisation une place de choix dans le concert des corporations de notre noble métier. Aussi, conscient des attentes qui entourent le devenir de tous les membres du RENAJI sans distinction de rédactions et de médias, nous avons élaboré une feuille de route constituée de plusieurs projets qui permettront à notre corporation de sortir de ses ornières, c’est-à-dire de ses problèmes, pour devenir dans notre écosystème, l’une des meilleures plateformes de propositions et d’actions pour l’amélioration de nos conditions de travail», a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : « je ne saurais terminé ce propos, sans remercier la grandeur d’esprit de celui qui m’a formaté et qui m’a instruit sur le bon sens Collectif, Mesdames et Messieurs, je nous prie d’accorder une minute d’acclamation au président sortant, Jean Claude AFA’A, pour son bon sens et sa bienséance à la poursuite des activités du RENAJI sous une nouvelle administration ou directoire», a-t-il renchéri.
La nouvelle équipe du RENAJI en a profité de l’occasion pour interpeller les leaders des partis politiques de tout bord à collaborer avec cette structure associative afin de pouvoir tisser des partenariats gagnants-gagnants.
Rappelons que le nouveau président du réseau national des journalistes indépendants (RENAJI), Aimé Serge Boulingui est né le 17 novembre 1985 à Libreville. Il est père d’un garçon âgé de 10 ans. Il est journaliste-reporter et directeur de publication du journal en ligne dénommé « La Fuite de l’Info ».