Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)-Le syndicat des professionnels de la sécurité sociale(sypross) a fait sa première rentrée syndicale, ce samedi au siège de la cosyga situé dans la commune de Libreville, dans un contexte particulier suite à la prise de pouvoir par les forces de défense et de sécurité le 30 août. Richard Ndi Bekoung le Président de ce syndicat qui a émis le vœu de voir la caisse nationale de sécurité sociale CNSS de connaître effectivement des réformes incarnées par un bon professionnel expérimenté de la sécurité sociale accompagné d’une personnalité qui incarne l’ordre et la discipline pendant la durée de la transition, car la CNSS fait partie des institutions qui doivent être refondées.
C’est également la première fois que leur organisation syndicale s’engage résolument aux côtés d’autres syndicats notamment le syna-cnamgs pour créer une grande fédération dans le domaine de la protection sociale. Cette fédération qui est une première du genre dans ce secteur se veut indépendante.
Le Président de cette fédération CNSS- CNAMGS a été installé par le secrétaire général de la cosyga.
Pour le sypross, l’État devra conserver son pouvoir de puissance publique. Car quiconque contrôle la CNSS et la CNAMGS est le réel détenteur du pouvoir politique et financier du Gabon.
Le leader du sypross, a dénoncé les magouilles orchestrées par l’administration provisoire qui a récemment signé une convention avec les responsables du PMUG pour inscrire dans les livres de la CNSS en tant gens de maison personnel domestique alors que ces compatriotes qui se battent pour que le PMUG reconnaisse leur statut de salariés.
«L’administration provisoire se rend complice du traitement inhumain que subissent nos frères et sœurs gabonais depuis 30 ans. Nous invitons les plus hautes autorités à mettre un terme à cette souffrance de nos compatriotes. Les opérateurs économiques doivent respecter la législation gabonaise», a déclaré le Président du syndicat des professionnels de la sécurité sociale Richard Ndi Bekoung.