Libreville, ( Agence de presse la plume de l’info.com)- À l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron, le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part samedi à Paris, capitale française, à la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, rapporte le communiqué de la présidence de la République.
Accompagné de son épouse, Zita Oligui Nguema, le Président gabonais a rejoint de nombreux Chefs d’État, de Gouvernement et de personnalités internationales telles que le président américain élu Donald Trump, pour célébrer cette renaissance symbolique. La cérémonie a été marquée par des discours émouvants, notamment celui du Président français Emmanuel Macron et un message spécial du Pape François à l’endroit du peuple français. Les festivités se sont poursuivies, ce dimanche 8 décembre, avec la célébration de la messe.
En marge de cette cérémonie, le Président gabonais a également eu l’occasion de s’entretenir avec son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso. Les deux dirigeants ont abordé des questions bilatérales et régionales, notamment l’organisation du dernier référendum et la mise en œuvre prochaine du nouveau Code électoral.
La Cathédrale Notre Dame de Paris avait été ravagée par un violent incendie le 15 avril 2019. Ainsi, la réouverture de ce grand édifice religieux, qui intervient plus de cinq ans après ce drame, est un événement historique pour la Nation française et les communautés catholiques du monde.