Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Pierre Claver Mfouba directeur général de la statistique très
satisfait de l’engouement de la population qui a prévalu pendant les trois jours des journées de diffusion des statistiques à travers les différents sites retenus à savoir l’auditorium d’Arambo, l’Université Omar Bongo, dont les chercheurs, des personnes curieuses et des invités qui ont massivement effectué le déplacement. Ces assises ce sont achevés, ce vendredi 29 décembre à la direction générale de la statistique situé dans la zone d’Oloumi qui a refusé du monde.
Le directeur général a rappelé l’importance du rôle de la statistique dans un pays. Il a précisé que le premier ministre et le ministre de l’économie et des participations sont des experts à la matière et savent de quoi il s’agit. Aussi, il a visité les différents stands.
Le gouvernement gabonais doit doté cette direction générale d’un siège digne répondant aux standards internationaux.
Pierre Claver Mfouba reste serein quant à la formalisation de cette institution. Il a souligné que la direction générale qu’il dirige achèvera le recensement de la population et des logements.
«Au développement des statistiques au Gabon nous ne pouvons pas dire qu’on a atteint nos objectifs le PDS a permis de faire aboutir un certain nombre de textes par rapport aux perspectives dans sa 3ème composante celle de la réforme institutionnelle notamment la loi qui institut un dossier de statistique.
Aujourd’hui nous nous appelons Direction générale de la statistique mais en réalité nous devons nous appeler institut nationale de statistique du Gabon ça été décidé par une loi de textes organique cette loi est en cours d’examen par le gouvernement donc, les perspectives c’est d abord la création de cette institut maintenant nous avons des perspectives beaucoup plus pratiques par ce que nous modernisons notre écosystème de données , nous allons permettre que l’année prochaines les prochaines journées se fassent quasiment en visuel vous suivrez ce genre de réunion d’aujourd’hui depuis chez vous afin que le Gabon soit digne d’envie nous allons construire un institut avec des infrastructures modernes», a déclaré le directeur général de la statistique Pierre Claver Mfouba.